COVID: à Hong Kong, un seul hamster testé positif dans le cadre des abattages préventifs
Agence France-Presse
Les autorités hongkongaises ont déclaré dimanche qu'un seul des 77 hamsters remis par leurs propriétaires au gouvernement avait été testé positif à la COVID-19 dans le cadre la campagne d'abattage mise en place après l'apparition de cas positifs dans une animalerie de la ville.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Plus de 2000 hamsters ont été abattus à «titre de précaution» après que certains d'entre eux, importés des Pays-Bas par une animalerie locale, eurent été testés positifs à la COVID.
Mardi dernier, les autorités avaient «fortement encouragé» toute personne ayant acheté un petit mammifère après le 22 décembre, soit juste avant Noël, à leur amener l'animal afin qu'il soit testé et euthanasié.
A l'instar de la Chine continentale voisine, le territoire a adopté la stratégie «zéro COVID». L'apparition du moindre cas fait l'objet d'une intense recherche des cas contacts, de confinements ciblés et de dépistages massifs.
De nombreux petits animaux, principalement des hamsters mais aussi des chinchillas, lapins, cochons d'Inde présents dans les animaleries avec les hamsters importés ont été abattus après qu'une cliente et une employée d'une animalerie ont été testées positives au coronavirus. Parmi les animaux du groupe qui gère cette boutique, dix dépistages se sont révélés positifs.
Le risque de transmission par les animaux «reste faible», a déclaré l'Organisation mondiale de la santé, mais reste possible.
Hong Kong a enregistré dimanche 140 nouveaux cas de COVID-19, le plus grand nombre depuis 18 mois.
Près de 5000 résidents d'une tour de logements sociaux du quartier densément peuplé de Kwai Chung ont été placés en quarantaine pendant cinq jours et les 35 000 habitants du quartier ont dû se faire tester.
Il s'agit de l'un des clusters les plus importants de la ville jusqu'à présent avec 170 cas enregistrés dans le lotissement.