Publicité
L'article provient de 24 heures

Appui à la guerre et à Poutine: un gymnaste russe arbore un «Z» sur son maillot et ça ne passe pas

Photo tirée de Twitter
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2022-03-07T17:10:50Z
Partager

Un gymnaste russe a profité d’une compétition de la Coupe du monde de gymnastique artistique au Qatar, le week-end dernier, pour témoigner son appui à la guerre en Ukraine. Comment? En arborant la lettre «Z» sur son maillot lors d’une cérémonie de remise des médailles. On vous explique.

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: c’est quoi, des pourparlers... et à quoi ça sert?   

• À lire aussi: Ce couple d’Ukrainiens se marie au front à Kyïv

• À lire aussi: «Vous aussi vous voulez qu’on nous tue lentement»: le message du président Zelensky à l'OTAN

Une remise des médailles politique   

Ivan Kuliak s’est présenté sur le podium de l’épreuve de barres parallèles avec un maillot sur lequel on pouvait apercevoir la lettre «Z» à la place du drapeau de la Russie. Il s'agit d'un signe lié à l’offensive russe en Ukraine. 

L'athlète russe de 20 ans a terminé troisième à l'épreuve, derrière le vainqueur ukrainien Illia Kovtun. 

Mais que signifie la lettre «Z»?  

La lettre «Z» a commencé à être aperçue sur des chars d’assaut et des camions russes au début de la guerre. La lettre est depuis devenue un symbole de soutien à l’invasion russe en Ukraine, mais aussi au président Vladimir Poutine.

Publicité

D’autres symboles et lettres ont aussi été aperçus en Ukraine, comme le «Z» encadré, le «A», le «O», le «V» et le «X». 

Bien que la lettre «Z» n’existe pas dans l’alphabet cyrillique russe et ukrainien, le symbole serait une manière de distinguer les infanteries russes en sol ukrainien et ainsi d'éviter que des soldats russes se tirent dessus. 

Le «Z» pourrait renvoyer à za pobedy, qui signifie «pour la victoire» en russe, ou encore à zapad, qui veut dire «ouest» en russe. Sur les réseaux sociaux, des internautes affirment aussi que les forces ukrainiennes croient que le «Z» réfère aux «forces de l'Est» et le «V» à «l’infanterie navale». 

Le ministère de la Défense russe n’a toujours pas confirmé le sens de ces symboles, mais utilise lui-même le «Z» sur ses réseaux sociaux. 

«Ils [les soldats russes] vous protègent», peut-on lire sous une publication. «Soutenons nos hommes, ils vous entendront!»

Une enquête disciplinaire est ouverte        

Le geste du gymnaste russe a soulevé un tollé. La Fédération internationale de gymnastique (FIG) a même annoncé dimanche avoir demandé à sa fondation éthique d’ouvrir une enquête disciplinaire sur Ivan Kuliak «après son comportement choquant». 

Par ailleurs, à partir d'aujourd'hui, les gymnastes, les officiels et les arbitres russes et bélarusses ne peuvent plus participer à des compétitions organisées par la FIG, comme l’avait recommandé le Comité international olympique (CIO) la semaine dernière. 

− Avec les informations de l’AFP, du Insider et de la BBC

Publicité
Publicité