Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un gardien de 21 ans à la rescousse des Devils

Partager

Agence QMI

2022-03-13T18:26:05Z
Partager

Alors que l’infirmerie des Devils déborde, un joueur inattendu est venu à la rescousse de l’équipe du New Jersey : le jeune gardien Nico Daws.

Après une saison morte prometteuse, ponctuée de la signature à long terme du défenseur étoile Dougie Hamilton, les Devils connaissent une saison en dents de scie. Avant-derniers de la section Métropolitaine, les hommes de Lindy Ruff ont eu recours à pas moins de six gardiens cette saison.

Seuls deux d’entre eux affichent un taux d’efficacité supérieur à ,900... et l’homme masqué de confiance des Devils, Mackenzie Blackwood, n’est pas l’un d’eux.

La saison du premier, le Québécois Jonathan Bernier, est terminée alors qu’il est passé sous le bistouri pour soigner une blessure à la hanche.

Le deuxième, Nico Daws, est venu comme un baume dans la saison difficile des «Diables».

AFP
AFP

Une partie intégrante de l'équipe 

Né à Munich en Allemagne, l’ancien choix de troisième ronde des Devils en 2020 a d'ailleurs représenté le Canada au Championnat du monde de hockey junior l’année de son repêchage.

Publicité

«J’ai vécu des montagnes russes d’émotion, a indiqué Daws après avoir frustré les Ducks d’Anaheim à 33 reprises dans une victoire des siens de 2 à 1, samedi. J’ai eu des hauts et des bas, mais en somme, j’ai eu beaucoup de plaisir.»

Avec un dossier de 6-4-0, un taux d’efficacité de ,916 et une moyenne de buts alloués de 2,50, le portier de 21 ans a su saisir sa chance entre les poteaux des Devils.

«Il a été incroyable, a louangé le défenseur Jonas Siegenthaler, dont les propos ont aussi été repris par le site de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il joue comme un gardien d’expérience même s’il est encore jeune. Il devient plus confiant à chaque match.»

AFP
AFP

Si l’équipe du New Jersey connaît de rares bons moments récemment, obtenant des gains dans trois de leurs quatre derniers matchs, c’est en grande partie grâce à Daws, qui n’a alloué que huit buts au cours de cette séquence.

«Il est une partie intégrante de notre équipe, a complété l’ancien du Tricolore Tomas Tatar. Il multiplie les arrêts clés. Il s’est élevé pour nous.»

Les Devils, qui sont déjà officieusement écartés des séries éliminatoires, amorceront un voyage dans l’ouest canadien à Vancouver pour y affronter les Canucks, mardi.

Publicité
Publicité