Un fonds pour soutenir les stagiaires ukrainiens
Agence QMI
Les stagiaires d’origines ukrainiennes recevront un soutien financier supplémentaire de la part du gouvernement du Canada.
Après avoir coupé les ponts avec les institutions scientifiques russes le 11 mars dernier, le gouvernement fédéral, par l’entremise des ministres de l’Innovation et de la Santé, François-Philippe Champagne et Jean-Yves Duclos, a annoncé le lancement du Fonds spécial d’aide aux stagiaires (Ukraine).
«Le Canada sera toujours un endroit où la science est valorisée, indépendante et encouragée. Nous établissons cette mesure comme une autre preuve de soutien à l'Ukraine, pour aider les chercheurs et les étudiants ukrainiens travaillant au Canada à poursuivre leur important travail. Elle contribuera également à protéger la croissance future de la communauté scientifique ukrainienne», a mentionné le ministre Duclos.
Ainsi les subventions existantes seront bonifiées pour les stagiaires provenant de l’Ukraine. Ce sont près de 20 000$ supplémentaires que pourraient recevoir les stagiaires à la maitrise tandis que les stagiaires au doctorat et postdoctoraux pourront respectivement recevoir 25 000 $ et 45 000 $ en plus.
«Par l'entremise de ce fonds, nous allons soutenir les chercheurs et les stagiaires ukrainiens pour qu'ils puissent poursuivre leurs importants travaux ici, au Canada. La liberté scientifique est vitale dans une démocratie, et nous serons présents pour ceux qui s'emploient à créer un monde meilleur», a déclaré le ministre Champagne.
Les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux directement touchés par l’invasion russe en Ukraine pourront profiter de ce soutien supplémentaire qui sera administré par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).