Un ex-tireur d'élite d'ici prête main-forte aux Ukrainiens
Kariane Bourassa | TVA Nouvelles
Au moins trois Québécois ont déjà répondu à l'appel du président ukrainien, Volodymyr Zelensky qui demandait de l'aide pour défendre son pays. D'autres vétérans pourraient bientôt se joindre à eux pour repousser les troupes russes.
• À lire aussi: «Le pire de la guerre possiblement à venir»
• À lire aussi: De nouveaux tarifs de 35 % sur les importations russes, annonce Freeland
• À lire aussi: Zelensky promet de tout reconstruire et que la Russie paiera
Parmi ces hommes se trouve, Wali, un ex-militaire, tireur d'élite et père de famille qui s'était rendu en Irak volontairement en 2015.
Wali vient de franchir la frontière ukrainienne. Un ex-compagnon d'armes qui a de la famille en Ukraine lui aurait demandé de participer au combat.
«Les Ukrainiens demandaient spécifiquement des tireurs d'élite. On ne peut pas dire à notre époque que ce n'est notre problème, car ce sont des combats entre puissances. Ça finit toujours par nous affecter », a-t-il expliqué.
À peine avait-il franchi la frontière que des scènes de désolation l'attendaient.
«On allait dans une direction, mais les gens allaient dans l'autre. Ce sont des réfugiés maintenant», mentionne-t-il.
Il a constaté plusieurs véhicules abandonnés par les citoyens fuyant la guerre. Sur le sol, des débris, des vêtements, des sacs et même des matelas où des réfugiés se reposaient gisent sur le sol.
Ce sont les Ukrainiens qui ont fourni des armes à Wali, comme «des missiles qui permettent de tirer des véhicules blindés, des bombes, des grenades, des mines, etc.»
Plusieurs barricades ont été érigées pour freiner les Russes. Wali compte se rendre sur la ligne de front dans les prochaines heures.
Malgré ses appréhensions, il pense que sa cause est juste; il compte défendre la liberté.