Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Francophobie: un entraîneur du Rouge et Noir renvoyé

Photo Martin Chevalier
Partager

Agence QMI

2021-11-08T23:44:06Z
Partager

L’entraîneur des porteurs de ballon du Rouge et Noir d’Ottawa, Charlie Eger, a été renvoyé chez lui après avoir été «insensible» auprès des joueurs francophones de l’organisation.

C’est du moins ce que l’entraîneur-chef Paul LaPolice a indiqué au quotidien Le Droit, lundi. Sans indiquer le sort réservé au fautif, le pilote a expliqué qu’Eger demeurera chez lui pour le reste de la saison et que son contrat ne sera pas renouvelé.

«Nous lui avons demandé de retourner chez lui et de ne pas être membre du club en vue des deux dernières semaines du calendrier régulier, a ainsi déclaré LaPolice, qui s’est fait plutôt avare de commentaires. Nous avons appris qu’il avait démontré des insensibilités envers nos joueurs francophones. Nous avons pris la décision qui s’imposait.»

Selon le quotidien de la capitale canadienne, Eger aurait tenu des commentaires déplacés à l’endroit des francophones lors de réunions tenues au TD Place. LaPolice aurait été informé de la situation au cours de la dernière semaine, et l’équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) a par la suite mené l’enquête.

Le résultat a été sans équivoque, et LaPolice a tenu à préciser que ce genre d’incidents allait à l’encontre des valeurs de la formation.

«Nous avons enquêté, a confirmé Lapolice. Nous avons parlé aux gens impliqués. Nous avons conclu que le "coach" ne saisissait pas l’impact que pouvaient avoir ses mots et ses actions sur nos joueurs francophones. Nous avons décidé de l’envoyer à la maison.»

«J’ai parlé à un des joueurs afin de m’assurer qu’il comprenne qu’il n’y a aucune place pour ce genre de chose dans notre organisation. Je me suis excusé. En tant qu’organisation, nous avons toujours valorisé la diversité et l’inclusion. Nous y croyons fermement. Nous avons plusieurs joueurs francophones. Nous avons un gros noyau de partisans francophones.»

Questionné à ce sujet, le centre arrière Marco Dubois n’a pas voulu donner de détail, mais il a malgré tout remercié l’organisation d’avoir traité la situation sérieusement.

Eger n’était pas sur les lignes de côté, samedi, lors d’un duel contre les Argonauts de Toronto. Il ne sera pas non plus présent à Montréal, vendredi, au cours de l’affrontement contre les Alouettes.

L’Américain avait été embauché en décembre 2019. Il avait précédemment œuvré comme coordonnateur offensif par intérim à l’université Clarion et comme coordonnateur offensif de l’université Seton Hill, notamment.

Publicité
Publicité