Un élu de Projet Montréal annonce qu'il quittera le parti et qu'il votera contre le budget
Guillaume Pelletier
Un élu de Projet Montréal, le parti de la mairesse Valérie Plante, a annoncé qu'il allait désormais siéger comme indépendant et voter contre le budget 2021 de la Ville. L'adoption de celui-ci, prévue pour mercredi, a été reportée à jeudi alors que les discussions s'éternisaient en fin de soirée.
«Aujourd’hui, je vais voter contre le budget de l’administration et démissionner du caucus de Projet Montréal pour siéger comme indépendant», a indiqué mercredi sur Facebook Christian Arseneault, le conseiller de Ville du district de Loyola.
• À lire aussi: Montréal maintient ses dépenses : un autre budget de 6,1 milliards $
«Comment se fait-il que notre plan d’investissement local soit plus petit que [celui de] huit autres arrondissements?», a notamment soulevé l'élu de l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce lors de la séance du conseil muncipal.
Celui qui a été élu pour le parti de Valérie Plante aux élections municipales de 2017 explique avoir perdu confiance en l'administration actuelle et déplore une «centralisation extrême du pouvoir financier qui infantilise les administrations locales» et qui rend «divers quartiers dépendants tant au niveau administratif que politique sur les bonnes grâces de quelques individus à la ville-centre».
Plusieurs tensions à Projet Montréal
Il est très rare qu'un élu vote contre le budget présenté par son propre parti. Cette volte-face du conseiller Arseneault n'est pas sans rappeler les tensions actuelles au sein du parti de la mairesse de Montréal.
Le cabinet de la mairesse Plante a dit avoir pris acte de la décision de M. Arseneault et affirme l’engagement de l’équipe de Projet Montréal envers les citoyens du district de Loyola et de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
• À lire aussi: Élus insatisfaits: la mairesse Valérie Plante défend sa gestion et son cabinet
Rappelons que La Presse rapportait lundi que des élus de Projet Montréal se disent frustrés parce que des dossiers sont mis de côté pour faire place à d'autres priorités déterminées par le cabinet Plante.
La semaine dernière, Rosannie Filato a délaissé ses fonctions au comité exécutif, où elle était responsable de la sécurité publique, tout en restant conseillère municipale et membre de Projet Montréal. Toujours selon La Presse, elle faisait partie d’élus frustrés par la situation, tout comme la conseillère Laurence Lavigne Lalonde, qui n’aurait pas aimé le report du Plan climat.
Trois élues de Projet Montréal ont été expulsées du parti dans les deux dernières années. Il s’agit de la mairesse de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Sue Montgomery, de la mairesse de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension Giuliana Fumagalli et la conseillère Julie-Pascale Provost.
• À lire aussi: Caroline Bourgeois remplace Rosannie Filato à la sécurité publique
• À lire aussi: L'élue responsable du SPVM quitte le comité exécutif
Mercredi soir, à 22h, le budget n'avait toujours pas été adopté. La séance du conseil municipal devait reprendre jeudi à 9h30.