Publicité
L'article provient de 24 heures

Un «effet Carney» beaucoup moindre, selon un nouveau sondage

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Yannick Beaudoin

13 février à 17h22
13 février à 20h19
Partager

Malgré une hausse d’appui envers le Parti libéral du Canada, les conservateurs gardent une avance confortable dans les intentions de vote des Canadiens, selon un nouveau sondage Abacus publié jeudi.

• À lire aussi: Le PLC avec Carney remonte dans les sondages: «L’appui à Poilievre était davantage un rejet de Trudeau»

• À lire aussi: Retour à l’équilibre budgétaire d’ici 3 ans: la promesse de Carney est-elle réaliste?

• À lire aussi: Mark Carney, «ce n’est pas un gars du peuple»

Celui-ci a été réalisé entre les 5 et 11 février auprès de 3000 adultes à travers le pays.

D’après ce coup de sonde, la formation de Pierre Poilievre récolterait 46% des voix si des élections avaient lieu aujourd’hui, en hausse de 5% par rapport au 27 janvier dernier.

Le PLC obtient pour sa part 27% des intentions de vote; une augmentation de cinq points en 17 jours. Au cours du dernier mois, le Parti libéral du Canada a gagné un total de sept points, tandis que le PCC se retrouve exactement au même point où il se situait le 14 janvier.

En un peu plus de deux semaines, le NPD a perdu 3% d’appui et obtiendrait maintenant 15% des votes si des élections étaient déclenchées immédiatement.

Publicité

Le Bloc québécois récolte 7% d’appui, soit deux points de moins que lors du précédent coup de sonde d’Abacus, à la fin du mois de janvier. Au Québec, la formation dirigée par Yves-François Blanchet est en avance avec 34% d’appui, mais la lutte est serrée avec le PCC (29%) et le PLC (28%).

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

Deux sondages aux résultats très différents

Le sondage publié jeudi diffère de façon importante du coup de sonde Léger dévoilé deux jours plus tôt. Ce dernier plaçait les conservateurs (40%) en avance avec seulement 9 points devant les libéraux (31%).

L’effet «Mark Carney» semble également beaucoup moindre que dans le sondage de Léger. Selon le coup de sonde d’Abacus, le Parti libéral obtiendrait seulement un point de plus (28%) si c’est Mark Carney qui remportait la course à la chefferie, laissant le PCC jouir d’une avance confortable avec 45% d’appui.

En contrepartie, si c’est Chrystia Freeland qui était élue à la tête du PLC, son parti obtiendrait seulement 21% des voix; le Parti conservateur demeurerait à 45%, tandis que le NPD obtiendrait 20% des votes, soit 8% de plus que si c’était Mark Carney qui dirigeait l’équipe libérale.

Deuxième sondage d’Abacus

En raison de l’écart important des résultats du sondage Abacus avec d’autres coups de sonde récents, la firme a décidé de mener un autre sondage le 11 février afin de valider les chiffres recueillis dans son principal coup de sonde.

Selon ce deuxième sondage, ce sont 45% des électeurs qui appuieraient le PCC, contre 25% pour le PLC et 17% pour le NPD. L’avance des conservateurs est donc très légèrement inférieure (un point de moins), mais demeure considérable.

Publicité
Publicité