Un doublé en match préparatoire pour Joshua Roy
Agence QMI
Le joyau du Canadien de Montréal Joshua Roy a fait mouche deux fois dans une victoire de 6 à 1 du Canada en match préparatoire pour le Championnat du monde de hockey junior face à la Slovaquie, mercredi à Moncton au Nouveau-Brunswick.
Roy a frappé aux deuxième et troisième engagements pour propulser l’unifolié dans un match complètement inégal.
- À lire aussi: Un arbitre suspendu pour son geste sur un joueur?
- À lire aussi: À VOIR: Anthony Richard brise la glace!
C’est le petit frère de Kirby Dach, Colton, qui a été le premier à noircir la feuille de pointage. L'espoir des Blackhawks de Chicago a sauté sur une rondelle bondissante à l’embouchure du filet pour déjouer Patrik Andrisik.
Les Slovaques ont néanmoins fait bonne figure au premier vingt. Ils ont dirigé sept tirs sur la cage de Benjamin Gaudreau et se sont retrouvés deux fois en attaque massive.
L’entraîneur-chef Dennis Williams semble toutefois avoir réveillé sa troupe à l’entracte, puisque le Canada n’a absolument rien laissé à ses rivaux en période médiane, dominant la colonne des tirs au but 23 à 1.
Brandt Clarke a doublé l’avance en profitant d’un retour de lancer de Logan Stankoven. Puis, seulement 21 secondes plus tard, Roy a démontré pour une énième fois ses talents de fabricant de jeu. Il a fait preuve de patience avant de repérer son collègue de la Ligue de hockey junior majeur du Québec Zach Dean dans l’enclave.
Insatisfait de cette avance de trois buts, le Canada a enfilé l’aiguille deux fois en six secondes en amorce de troisième période. Brennan Othmann a déjoué Andrisik d’un tir des poignets véloce et Roy a mis la cerise sur le gâteau en trouvant le fond du filet avec un tir du revers.
Dylan Guenther a aussi ajouté son grain de sel en supériorité numérique.
Le Canada pourra d’ailleurs même se vanter d’avoir été l’auteur de chacun des sept buts inscrits dans le duel, alors que Shane Wright a accidentellement glissé la rondelle dans son propre filet en tentant une remise du revers. Le but est allé à la fiche de Samuel Honzek.
La formation canadienne complètera son calendrier préparatoire face aux coriaces Finlandais, vendredi.