Un documentaire percutant sur une importante saisie de drogue
Juie Loiselle
En 2018, les images d’une importante saisie de drogue font le tour du monde. On peut voir un voilier en flammes en plein milieu de la mer des Caraïbes. À la barre, Martin Lepage, un Québécois dans la cinquantaine, se sent dépassé par les événements. À bord, les policiers français découvrent cinq tonnes et demie de cocaïne soigneusement empaquetées. Martin Lepage savait-il ce qu’il transportait ou a-t-il été victime d’un énorme complot?
• À lire aussi: Arrêtée en Australie pour trafic de cocaïne, Isabelle raconte son histoire pour la première fois
• À lire aussi: Un animateur populaire à la dérive dans l’émission Bon matin Chuck
Cette histoire a été très médiatisée en raison de l’ampleur de la saisie. L’enquête a mobilisé de nombreux policiers, de Paris à la Martinique en passant par la Bretagne et Montréal. On cherche à savoir qui est Martin Lepage, et qui est derrière cette spectaculaire cargaison de drogue. À la caméra, des criminels canadiens, des trafiquants antillais et des policiers de divers pays ajoutent un peu de lumière sur cette affaire. M. Lepage lui-même, aujourd’hui sorti de prison, témoigne de ce qu’il a vécu.
Un homme sans histoire
Pour nous permettre de mieux comprendre la genèse de cette affaire, le documentaire nous emmène à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, la ville où Martin Lepage est né et a grandi. D’anciens collègues et des amis le décrivent comme un être sensible, travaillant, poli et bon vivant. Lorsqu’ils ont vu les images de leur compatriote menotté dans les bulletins de nouvelles, ils n’en ont pas cru leurs yeux. Comment était-ce possible? Plusieurs d’entre eux ne savaient même pas qu’il pouvait piloter un voilier!
Pendant son entrevue, Martin explique qu’il a eu la piqûre de la voile durant sa jeunesse. Il rêvait de traverser l’Atlantique, voire de faire le tour du monde. Lorsqu’on lui a proposé de conduire un bateau au Canada dans le but de le vendre, il a bondi sur l’occasion, d’autant plus que l’affaire lui rapportait de l’argent.
Une arrestation qui fait mal
En juillet 2018, le capitaine Lepage vogue tranquillement vers sa destination, sans se douter que des policiers français se dirigent vers le voilier, qu’ils jugent suspect. Habituellement, ce type d’embarcation touristique s’arrête à différents endroits et n’effectue pas un parcours en ligne droite. Ils ordonnent à Martin de se rendre au port de Saint-Martin: ils
l’y retrouveront le lendemain matin, sans faute, afin d’inspecter le bateau. Or rien ne se passe comme prévu, puisque le voilier prend feu au petit matin. Le capitaine raconte qu’il a dormi dans sa cabine toute la nuit et ne sait pas comment le brasier a commencé. Mais est-ce la vérité? Lorsque les policiers arrivent sur place, les flammes sont gigantesques, et Martin tente de sauver sa peau en s’éloignant dans une petite embarcation de secours. Il finit par être arrêté et menotté devant les caméras de la presse. Il avoue qu’à ce moment, il s’est senti humilié.
La vérité
Au début du documentaire, les téléspectateurs seront portés à croire que l’ex-prisonnier est innocent dans cette affaire. Puis, le ton change un peu: des proches racontent que, quelques mois avant l’arrestation, le capitaine et sa femme semblaient rouler sur l’or. Ils se vantaient de s’offrir des objets de luxe payés comptant. L’homme aurait-il participé à ce trafic en connaissance de cause? C’est ce qu’on apprendra dans le deuxième épisode, Le grand saut, où M. Lepage modifie sa version des faits et explique ce qui s’est réellement passé.
• À lire aussi: The Weeknd et la fille de Johnny Depp dans une série qui vous fera penser aux déboires de Britney Spears