Un documentaire expose la sombre réputation du prince Andrew
Julie Loiselle
En raison de son mode de vie hors du commun, de sa richesse et de son pouvoir, la famille royale est fascinante. Et lorsqu’un de ses membres sort du lot, il fait rouler la machine à rumeurs. C’est ce qui s’est passé avec le duc d’York. Depuis 2010, la réputation du prince Andrew ne fait que s’assombrir. Aujourd’hui, il est un paria accusé dans le scandale d’agressions sexuelles lié au financier américain Jeffrey Epstein, aujourd’hui décédé. Que s’est-il passé?
• À lire aussi: Camilla officiellement nommée reine par le roi Charles III
• À lire aussi: Le mystère est levé sur la virginité du prince Harry
Ce documentaire, illustré par de nombreuses archives photos et vidéos, met en lumière les moins bons coups de celui qui était pourtant considéré comme le fils préféré d’Élisabeth II. Or le duc d’York a un passé trouble. Pourquoi un homme de sa trempe avait-il pour ami un milliardaire à la réputation entachée? La parole est donnée aux gens qui ont côtoyé le prince, comme des agents de sécurité, des employés de la Couronne et des membres de la presse. Les téléspectateurs pourront enfin connaître toute la vérité sur la vie de celui dont le comportement a humilié la famille royale.
Un enfant gâté pourri
Prince Andrew: Banni tente d’expliquer ce qui a mené le deuxième fils de la reine d’Angleterre à toucher le fond du baril. Pour ce faire, de nombreux spécialistes de la famille royale et journalistes partagent leurs théories. Ils sont unanimes: tout aurait commencé pendant l’enfance du prince. Andrew était extrêmement gâté par tous les adultes qui l’entouraient, et cela l’aurait doté d’un ego démesuré. En grandissant, il aurait tenté de trouver sa place dans la société et sortir de l’ombre de son frère Charles.
Il y a d’ailleurs réussi pendant quelques années. En effet, dans les années 1980, le prince était considéré comme un héros de la guerre des Malouines. Sa mère ressentait beaucoup de fierté pour son fils, et tout portait à croire qu’un bel avenir s’annonçait pour lui. Toutefois, dès la fin de sa carrière militaire, Andrew prend un tout autre chemin: dans les médias, on ne parle de lui que pour ses conquêtes amoureuses et sa supposée dépendance au sexe.
Sa rencontre avec Epstein: le début de la fin
Les téléspectateurs seront étonnés d’apprendre que les membres de la famille royale ne sont pas nécessairement riches. Leur budget aurait dépendu de la bonne volonté de leur mère, qui les rémunérerait en fonction de la charge de travail accompli. Ainsi, pendant sa quarantaine et sa cinquantaine, Andrew n’aurait touché que 350 000 $ par année, ce qui est peu considérant son train de vie. Selon les spécialistes, c’est pour cette raison que le duc d’York s’est lié d’amitié avec le milliardaire Jeffrey Epstein. Les deux hommes auraient fait un échange: les moyens financiers de l’un contre le statut social de l’autre. Grâce au prince, Epstein est entré dans des cercles sociaux qui lui auraient été inaccessibles autrement.
Bien que le milliardaire soit considéré comme un pédophile, le fils de la reine ne peut s’empêcher de le côtoyer. Le documentaire détaille d’ailleurs les frasques d’Epstein et montre des entrevues d’archives où des femmes — dont l’Américaine Virginia Giuffre, qui accuse le prince de l’avoir agressée lorsqu’elle avait 17 ans — racontent leur expérience avec les deux hommes. Prince Andrew: Banni est un documentaire aussi fascinant que dérangeant. En plus de rappeler les faits et les rumeurs entourant le scandale du duc d’York, il jette une lumière différente sur les raisons de sa chute.
• À lire aussi: Le prince Harry avoue avoir regardé la série «The Crown» afin de valider les faits