Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Un doctorat honoris causa remis à Gilles Vigneault

PHOTO COURTOISIE TÉLUQ/ STÉPHANE BOURGEOIS
Partager

Agence QMI

14 octobre 2022
Partager

Le célèbre auteur-compositeur-interprète et poète québécois Gilles Vigneault a reçu un doctorat honoris causa lors de la collation des grades de l’Université TÉLUQ. 

Cet honneur lui a été remis lors de la cérémonie qui se tenait le 9 octobre dernier au Palais Montcalm de Québec.

«L’Université remet un doctorat d’honneur à Gilles Vigneault pour sa remarquable carrière de poète, de chanteur et de conteur, et la portée de son œuvre dans la société québécoise et ailleurs dans le monde», a indiqué jeudi par communiqué la directrice générale de l’Université TÉLUQ, Lucie Laflamme.

«Ardent défenseur de la langue française, M. Vigneault a contribué largement à forger l’identité québécoise. Sa démarche fait écho à notre mission d’offrir un enseignement entièrement à distance en français en Amérique du Nord, un fondement de notre unicité depuis 50 ans », a-t-elle ajouté.

M. Vigneault n’a pas été le seul honoré lors de cette cérémonie, puisque Nahid Aboumansour, cofondatrice et directrice générale de l’organisme Petites-Mains, a aussi obtenu un doctorat honoris causa.

Il ne s’agit bien évidemment pas de la première distinction offerte au poète et conteur québécois, qui est déjà, entre autres, grand officier de l’Ordre national du Québec, Officier de l’Ordre de la Pléiade ou encore Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Il a aussi reçu des doctorats honoris causa de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Université Laval ou encore de l’Université du Québec à Montréal.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours