Covid-19 : Un désinfectant pour les mains et surfaces se cache dans votre trousse beauté
Sandrine Vincent
Le saviez-vous? L’eau de Cologne peut être utilisée comme désinfectant si on n’en a pas sous la main à la maison!
En effet, pourvu que la concentration en alcool soit comprise entre 70 et 85%, votre eau de Cologne peut venir à la rescousse si jamais vous manquez de désinfectant à la maison ou si encore, vous souhaitez désinfecter et parfumer votre environnement.
Alain Chaspierre, porte-parole de l’Association pharmaceutique belge, a confirmé les vertus de l’eau de Cologne, en spécifiant qu’il s’agissait d’une alternative aux désinfectants si la concentration respecte les normes établies par l’OMS.
Il faut donc bien vérifier sur la bouteille si la concentration en alcool est suffisante et ensuite, on peut désinfecter les surfaces, comme les poignées de porte, la télécommande, le volant de la voiture et plus encore!
Sachez que les eaux de Cologne contiennent généralement au moins 70% d'alcool, mais vous devez absolument vérifier la concentration sur la bouteille. Si l'information ne s'y trouve pas, n'hésitez pas à contacter la marque pour avoir l'heure juste.
Celles et ceux qui sont sensibles aux odeurs vont probablement vouloir rester loin de ce truc maison. Toutefois, certains produits, comme les eaux de Cologne Bella Vita, par exemple, on une concentration d’alcool assez élevée pour désinfecter et le parfum est plus subtil.
La marque d'eaux de Cologne turque Rebul a aussi vu ses ventes rapidement augmenter avec l'arrivée du coronavirus, car leur eau de Cologne contient 80% d'alcool.
Donc, si vous manquez de Purell et n’arrivez plus à en trouver nulle part, il s’agit d’une solution d’urgence à considérer. Bien entendu, rien n'est plus efficace qu'un lavage de main de 20 secondes avec de l'eau et du savon : on garde donc cette solution en cas d'urgence!