Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un départ qui pourrait profiter à Marc-Antoine Dequoy

Photo Agence QMI, Dominick Gravel
Partager

Philippe Asselin

2022-02-21T15:35:20Z
Partager

Après cinq semaines plutôt dépaysantes dans une téléréalité, le maraudeur des Alouettes de Montréal Marc-Antoine Dequoy est prêt à renouer avec le mode de vie «normal» d’un footballeur.

L’athlète de 27 ans était l’un des participants de «Big Brother Célébrités», où il a passé cinq semaines dans un studio transformé en maison. Quelques jours après avoir été éliminé par ses colocataires, le Montréalais revenait tranquillement à ses habitudes.

«Ça se passe bien, même si ça prend un certain moment à se réhabituer de ne pas être filmé par des caméras 24 heures sur 24, a-t-il dit lors d’un entretien téléphonique. C’est assez spécial. Revenir à la réalité m’a pris quelques jours, mais ça fait du bien de retrouver une vie normale.»

Pendant son aventure, Dequoy a été coupé du monde extérieur. Il n’a donc pas été en mesure de suivre ce qu’a fait le directeur général Danny Maciocia à l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la Ligue canadienne de football. Il a donc appris sur le tard que Ty Cranston allait poursuivre sa carrière avec le Rouge et Noir d’Ottawa. Celui-ci était le maraudeur partant des «Als» en 2021.

Publicité

«C’était un bon leader dans notre équipe et un bon joueur. Son départ laisse toutefois une ouverture pour le poste de partant. Il y aura assurément de la compétition pour ce poste et j’ai bien l’intention d’être au cœur de celle-ci», a indiqué Dequoy.

Une pression supplémentaire?

Avec sa participation à la téléréalité, Dequoy a été découvert par un public qui n’est pas nécessairement amateur de football. Il ne croit toutefois pas que le fait d’être devenu une personnalité publique lui ajoutera une pression supplémentaire sur les épaules quand il mettra les pieds sur le terrain dans l’uniforme des Moineaux.

«Ça fait partie du sport professionnel d’avoir de la pression et de savoir comment la gérer. D’être connu du grand public ou non, ça ne changera absolument rien à mes performances au football.»

«Ce ne sera jamais ce que je fais à l’extérieur qui va me définir sur le terrain. Je n’aurais pas fait cette expérience-là si je vivais avec un stress lié à une certaine notoriété obtenue avec l’émission.»

Apprendre de l’expérience d’Hugo Barrette

Pendant son aventure au petit écran, Dequoy a vécu avec le cycliste Hugo Barrette, la plongeuse de haut vol Lysanne Richard et la joueuse professionnelle de jeux vidéo Stéphanie Harvey.

«J’ai appris de leur force mentale, particulièrement de leur résilience face à la pression et au stress», a affirmé le joueur des Alouettes.

Dequoy pense devenir un meilleur athlète grâce au lien qu’il a développé avec Barrette. Ce dernier s’est gravement blessé durant sa participation aux Jeux de Rio (2016) et s’est fait voler une victoire aux Jeux de Tokyo (2021), après la chute de deux autres cyclistes qui a forcé les concurrents à reprendre une course.

«Ce sont huit ans de travail pour un moment de 60 secondes qui ne se termine pas comme tu l’aurais souhaité. Il a appris à vivre avec cet échec. Sa force mentale m’a vraiment impressionné. D’entendre son histoire et de le côtoyer m’a énormément appris.»

Publicité
Publicité