Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Panthers concluent un mois de janvier faste

Partager

Agence QMI

2022-01-31T12:48:07Z
2022-02-01T02:50:06Z
Partager

En enfilant l’aiguille à profusion dans un gain de 8 à 4 contre les Blue Jackets de Colombus lundi soir, les Panthers de la Floride ont conclu un mois de janvier fantastique au chapitre des buts inscrits.

La troupe de l’entraîneur-chef Andrew Brunette a fait mouche à 75 reprises lors des 31 derniers jours. Cela représente un sommet dans la Ligue nationale pour le nombre de buts inscrits pendant un seul mois depuis les 25 dernières années.   

Il s’agit aussi de la première fois depuis 1989 qu’un club du circuit Bettman touche la cible 70 fois en janvier. La dernière formation à avoir réalisé l’exploit est l’édition 1988-1989 des Flames de Calgary.

Contre les Blue Jackets, Mason Marchment a connu le match d’une vie. L’attaquant de 26 ans a amassé deux buts et quatre mentions d’aide pour six points. Il n’avait jamais récolté plus de trois points dans une partie avant ce duel. Le natif d’Uxbridge, en Ontario, a aussi prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à quatre, lui qui a engrangé 12 points pendant celle-ci.

Publicité

Anton Lundell et Sam Reinhart n’ont pas été en reste, avec des récoltes respectives de cinq et quatre points. Le second a réussi le cinquième tour du chapeau de sa carrière.

Aleksander Barkov, Owen Tippett et MacKenzie Weegar ont inscrit les autres réussites des Panthers. La réplique des Blue Jackets est venue des bâtons de Gustav Nyquist, Patrik Laine (deux fois) et Emil Bemstrom.

Devant la cage des perdants, Elvis Merzlikins a donné les sept premiers filets de ses rivaux sur 25 lancers. Joonas Korpisalo a quant à lui effectué 14 arrêts sur 15 tirs. Le gardien des Panthers Sergei Bobrovsky a repoussé 32 des 36 rondelles envoyées dans sa direction.

Les Maple Leafs complètent la remontée

À Toronto, les Maple Leafs ont inscrit quatre buts sans réplique en troisième période pour défaire les Devils du New Jersey 6 à 4.

La formation ontarienne tirait de l’arrière 4 à 2 après 40 minutes de jeu. Le message de l’entraîneur-chef Sheldon Keefe entre les périodes a toutefois semblé être compris, puisque les Leafs, grâce à Jason Spezza, ont rapidement réduit l’écart à un seul but.

Mitch Marner a ensuite créé l’égalité, avant de voir Ilya Mikheyev, en désavantage numérique, donné les devants à son équipe pour la première fois du match, alors qu’il restait à peine plus de trois minutes au temps réglementaire. Auston Matthews a, pour sa part, complété un tour du chapeau dans un filet désert, lui qui avait aussi secoué les cordages deux fois au premier vingt.

Les favoris de la foule avaient très mal entamé leur match, accordant trois buts en 9 min 10 s. Ce lent départ avait de plus sonné le glas pour le gardien Jack Campbell, qui a été remplacé par Petr Mrazek après avoir bloqué seulement six rondelles. Pavel Zacha, Jesper Boqvist et Andreas Johnsson ont fait scintiller la lumière rouge.

Les visiteurs ont ajouté un quatrième but au deuxième vingt, mais ce fût le seul faux pas de Mrazek, qui a réussi 19 arrêts dans la victoire.

L’entraîneur-chef des Devils Lindy Ruff manquait à l’appel pour ce duel et ratera aussi le prochain match des siens, lui qui est en deuil de son père. Leeson Ruff est décédé vendredi à l’âge de 88 ans.

En l’absence de Ruff, c’est Alain Nasreddine qui le remplaçait, lui qui avait aussi assuré l’intérim après le départ du pilote John Hynes en 2019-2020.

Ailleurs dans la LNH

À Chicago, un but de Brock Boeser en deuxième période s’est avéré être le filet victorieux dans un gain de 3 à 1 des Canucks de Vancouver aux dépens des Blackhawks.

À Detroit, Jordan Oesterle a non seulement mis fin au match en touchant la cible en prolongation, procurant ainsi un gain de 2 à 1 aux Red Wings contre les Ducks d’Anaheim, mais il a aussi mis un terme à une séquence personnelle de 62 matchs sans marquer.

À Ottawa, Tim Stützle a secoué les cordages en prolongation pour permettre aux Sénateurs de vaincre les Oilers d’Edmonton 3 à 2.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet