Un Cubain condamné à sept ans de prison pour appel à la désobéissance civile

AFP
Un Cubain a été condamné à sept ans de prison pour des publications et directs sur les réseaux sociaux appelant à la désobéissance civile, selon un jugement dont l’AFP a eu copie mardi.
«L’accusé Alexander Mario Fabregas (...) est condamné comme auteur du délit de propagande contre l’ordre constitutionnel à sept ans de privation temporaire de liberté», indique le jugement rendu le 17 mars par la Chambre des délits contre la sécurité de l’État du Tribunal provincial de Villa Clara (centre).
Dans des publications de 2024 sur le réseau social Facebook, l’homme âgé de 34 ans «a remis en question le système de l’État cubain et attaqué le président de la République», Miguel Diaz-Canel, «tout en appelant le peuple à mener des actions dans les rues dans le but de provoquer un désordre social».
«Dans la rue jusqu’à ce que tombe la dictature», «On réclame la désobéissance civile, c’est un droit, pas un délit», a notamment écrit le trentenaire, qui avait déjà été condamné à neuf mois de prison pour «incitation à commettre un délit» après avoir appelé sur les réseaux sociaux les Cubains à se joindre aux manifestations antigouvernementales du 11 juillet 2021.
En 2014, il avait été sanctionné pour vol, a rappelé le tribunal.