À Drummondville un couple d’origine ukrainienne se mobilise
Jean-Francois Desbiens | TVA Nouvelles
Touché par la guerre en Ukraine, un couple de Drummondville a lancé un appel aux dons pour soutenir la population victime de l'invasion russe.
Èlena Talisman et Olksandr Bezverkhnii disent avoir les contacts nécessaires pour amener les dons destinés aux civils et aux combattants à bon port.
Depuis mercredi, le va-et-vient est constant dans un petit local gracieusement prêté par l'entreprise Celtheq. Des gens viennent y déposer du matériel pour venir en aide aux Ukrainiens.
Pour l'heure, certains produits sont plus importants que d'autres comme les produits d'hygiène ou pharmaceutiques, médicaments, bandage, trousses de premiers soins ou encore des sous-vêtements chauds.
Des proches du couple sont toujours coincés dans la ville de Kharkov, assiégée par l'armée russe.
À distance, le couple souhaite les soutenir à leur manière.
Elena est en congé rémunéré depuis le début de l'invasion. Son employeur, Annexair, a fait un don de 5 000 $ pour soutenir sa cause.
L'entreprise qui fabrique des équipements de ventilation organise en plus une collecte auprès de ses 300 employés.
Le président et propriétaire François Lemieux a dit être en contact avec d'autres entrepreneurs de la région afin de donner une ampleur encore plus grande à ce mouvement de solidarité.
Établis au Québec depuis seulement deux ans, les Drummondvillois d'adoption n'en reviennent tout simplement pas de toute cette affection que leur témoigne la population.