Un convoi en partance du Saguenay-Lac-Saint-Jean samedi
Kate Tremblay
Après Ottawa, ce sera au tour de la ville de Québec d'être prise d'assaut par des convois de manifestants qui réclament la fin des mesures sanitaires.
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: aucun camionneur ne pourra se garer devant l’Assemblée nationale
• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: Marchand annonce qu’il n’aura pas de patience
Du nombre, un convoi s'organise au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour partir samedi vers la Capitale-Nationale, selon des informations qui circulent sur les réseaux sociaux.
L'organisatrice n'a pas l'autorisation de s'adresser aux médias, selon ce qu'elle a affirmé à TVA Nouvelles.
Des départs sont prévus d'Hébertville et du stationnement de l'Hôtel Mont-Valin, situé boulevard Talbot, dans l'arrondissement de Chicoutimi, à 9 heures.
Les deux groupes prévoient se rejoindre à l'Étape et ils poursuivront leur route vers Québec, où une manifestation contre les mesures sanitaires aura lieu en journée.
Par ailleurs, un convoi de la Côte-Nord sera de passage à Saguenay jeudi après-midi.
Les organisateurs auraient décidé d'emprunter la route de la Réserve faunique des Laurentides pour éviter la division du convoi sur le traversier de Tadoussac. Ils ont prévu de s'arrêter à l'Hôtel Mont-Valin à 14 heures avant de se diriger vers Québec.
La police de Saguenay a confirmé qu'elle a été avisée.
«La Sûreté du Québec va les encadrer et nous, on va prendre la relève lorsque le convoi sera sur le territoire de Saguenay, a expliqué le porte-parole du service, Hervé Berghella. Notre rôle sera de s'assurer de la sécurité des participants et des usagers de la route.»
Il est impossible, à ce stade-ci, d'estimer le nombre de participants à ces deux événements.