Publicité
L'article provient de 24 heures

Fin de la taxe carbone : pourquoi l’essence ne sera pas moins chère au Québec

Photo d'Archives Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Sarah-Florence  Benjamin

Sarah-Florence Benjamin

1 avril à 12h51
Partager

C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur l’annulation de la taxe carbone sur l’essence annoncée par Mark Carney le mois dernier. C’est une taxe de 17,6 cents le litre qui sera retirée du prix de l’essence partout au Canada... sauf au Québec. On vous explique pourquoi le Québec fait cavalier seul.

La taxe carbone ajoutait 17,6 cents au prix du litre d’essence dans toutes les provinces et territoires du Canada à l’exception du Québec, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest, qui ont leur propre système de tarification.

Pour le plein d’un réservoir de 50 litres, c’est 8,80$ de moins à payer pour le reste du Canada depuis l’abolition de cette taxe.

Au Québec, on fonctionne plutôt avec le marché du carbone, une entente établie en 2013 avec la Californie et l’État de Washington où les entreprises doivent acheter des crédits carbones pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’effet du marché du carbone se fait ressentir au prix à la pompe au Québec par une taxe variable, mais généralement plus basse que la taxe carbone canadienne — autour de 10 à 13 cents le litre.

Le Québec devient donc la seule province qui taxera encore le prix du carburant. La Colombie-Britannique a annoncé qu’elle renoncerait également à sa tarification sur le carbone, en place depuis 2008.

Publicité

Le premier ministre François Legault a fait savoir qu’il attendrait les résultats de l’élection fédérale pour se prononcer sur le sort du marché du carbone québécois.

À quoi ça sert?

La taxe carbone canadienne avait pour but d’inciter les consommateurs à délaisser les modes de transports et de chauffage plus polluants.

Les foyers canadiens recevaient quatre chèques de remise sur la taxe. Le montant reçu variait de 95$ à 225$ par individu en fonction de leur situation familiale, avec un supplément pour les régions rurales.

Au Québec, les revenus du marché carbone sont plutôt dirigés vers le Fonds d’électrification et de changements climatiques qui sert à financer des initiatives visant à réduire les émissions de GES de la province.

• À lire aussi: Trois fois plus de nouveaux clients pour les Fermes Lufa grâce à Trump et ses tarifs

Combien l’essence va-t-elle coûter?

Au Québec, le prix de l’essence demeurera le même. Dans les autres provinces, on devra attendre quelques jours pour que le prix à la pompe descende.

Le Québec pourrait devenir la province où l’essence est la plus chère, ravissant la première place à la Colombie-Britannique.

Les données du site GasBuddy, qui recense le prix de l’essence à travers les stations-service, nous permettent tout de même d’imaginer la différence entre les provinces après l’élimination de la taxe.

• À lire aussi: Téléphones et ordis fouillés: voici comment éviter le pire lors de votre prochain séjour aux États-Unis

Prix médian du litre d’essence au Québec en date du 1er avril

· Montréal : 151 cents

· Québec : 147 cents

Prix médian du litre d’essence en Ontario sans la taxe carbone

· Toronto : 118 cents

Prix médian du litre d’essence en Alberta sans la taxe carbone

· Calgary : 126 cents

Prix médian du litre d’essence au Nouveau-Brunswick sans la taxe carbone

· Fredericton : 132 cents

Prix médian du litre d’essence en Colombie-Britannique sans la taxe carbone

· Vancouver : 163 cents

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale