Un condo est vendu au prix record de 18,75 M$ à Montréal
Il s’agit de la vente la plus dispendieuse au Québec et la troisième en importance au Canada


Martin Jolicoeur
La plus importante vente d’appartement en copropriété de l’histoire du Québec vient d’être enregistrée à Montréal, au montant de 18,75 M$, a appris Le Journal.
Situé au 1280, rue Sherbrooke Ouest, le penthouse de 6657 pieds carrés sur deux niveaux occupe la moitié du quinzième et dernier étage des résidences privées de l’hôtel de luxe Ritz-Carlton. Le nom de l’acheteur demeure toutefois encore inconnu.

La vente, qui n’apparaît encore sur aucun registre foncier, a été réalisée par Marie-Yvonne Paint et Samuel Demers, deux courtiers de Royal LePage Heritage, spécialisés dans le marché de luxe.
Il s’agirait, selon ces derniers, de la troisième vente de copropriété en importance au Canada. «Elle témoigne de la nature exclusive du marché immobilier de luxe de Montréal, [lequel attire] un groupe privilégié d’individus qui apprécient le meilleur en termes d’emplacement, de design et de commodités.»

L’unité en question, une propriété de la fiducie familiale Cramer Family Trust, a été habitée de nombreuses années par Alvin Cramer Segal, le président et chef de la direction de Vêtements Peerless.
Fondée en 1919, cette dernière a été considérée un moment comme le plus grand manufacturier de vêtements pour hommes en Amérique du Nord. M. Segal est décédé en novembre 2022, à l’âge de 89 ans.

Cette propriété comprend une vingtaine de pièces, dont quatre chambres, quatre salles de bain et deux salles d’eau, une salle d’entraînement avec spa, un ascenseur intérieur reliant les deux étages et une terrasse extérieure privée occupant 1200 pi2 à elle seule.
«Élégance, volume, luminosité, un bien exceptionnel à tous égards où les prestations sont inégalées et inégalables», résumait la fiche de présentation de la propriété.

La Cramer Family Trust avait acheté ce condo en septembre 2013, des mains du Golden Square Mile Holdings pour la somme de 14 109 375$, y compris 1 609 375$ de taxes de vente.
Un peu plus de 10 ans plus tard, et peu moins de deux ans après le décès d’Alvin C. Segal, cette même copropriété a été remise en vente au montant affiché de 22,5 M$, soit 44% ou 10 M$ de plus que le prix d’acquisition (12,5M$) en 2013.

La troisième après West Vancouver
Selon nos informations, la vente de cette unité s’est finalement conclue pour 18,75 M$, une économie pour l’acheteur tout de même de 16,6 % par rapport au prix affiché (22,5 M$).
Cette transaction occuperait le troisième rang des appartements en copropriété les plus dispendieux vendus au Canada.
Les deux propriétés ayant dépassé ce prix sont situées à West Vancouver, en Colombie-Britannique. La plus dispendieuse a été vendue 25 M$, tandis que la seconde s’est envolée pour 19,3 M$.


Des frais de 16 000$
Au dernier rôle triennal d’évaluation de Montréal, ce penthouse s’était vu attribuer une valeur de 15,5 M$, en faible hausse de 9% par rapport à son évaluation antérieure de 14,1 M$.
Avis aux intéressés: ses taxes municipales et scolaires s’élèvent à 114 042$ en 2024. Et ses frais de copropriétés, à 16 052$... par mois (ou 192 624$ par année).
–Avec la collaboration de Philippe Langlois, du Bureau d’enquête
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.