Un château français démonté en 5000 morceaux à vendre pour 10 M$
TVA Nouvelles
Un château érigé dans le sud-ouest de la France au 19e siècle est présentement à vendre en plus de 5000 pièces détachées pour la modique somme de 10,23 millions de dollars canadiens, rapporte le Wall Street Journal.
Le château d’Estoua, dont la construction s’est achevée en 1890 à Gabarret, n’a jamais été habité. Cent ans plus tard, l’édifice a été acheté par le maître tailleur de pierre français Claude Lacoste, qui l’a fait démonter à la main en plusieurs milliers de morceaux.
M. Lacoste a ensuite vu plusieurs projets de reconstruction avorter, dont la transformation du château en pavillon de golf ou même en complexe hôtelier en Californie.
En 2020, l’édifice démonté a été vendu à une antiquaire américaine qui vit à Paris pour la somme de 3,05 millions de dollars canadiens. Celle-ci a investi près de 890 000$ pour ajouter des pierres afin d’agrandis et rénover le château.
Elle vient à son tour de le mettre en vente et espère obtenir 7,5 millions de dollars américains (10,23 millions de dollars canadiens) pour le lot qui comprend 5389 morceaux.
Chaque pierre a été numérotée afin de faciliter la reconstruction du château. Assemblé, l’édifice fait 14 mètres de haut et occupe une superficie de 1300 mètres carrés.
L’ensemble des pierres est présentement stocké dans un entrepôt près de Bordeaux. La propriétaire actuelle du lot estime qu’une quarantaine de conteneurs seront nécessaires pour transporter le château démonté et qu’il faudra jusqu’à neuf mois pour les transporter aux États-Unis et sept autres mois pour reconstruire la résidence.
Le prix de vente ne comprend d’ailleurs pas le transport et la reconstruction du château, qui pourraient conjointement coûter plus de 5 millions de dollars canadiens, selon la propriétaire de l’édifice.