Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un chandail de Wayne Gretzky qui vaut de l’or

Photo d'Archives AFP
Partager

Agence QMI

2022-06-06T16:39:54Z
Partager

Une nouvelle marque a été établie dimanche soir quand un chandail porté par Wayne Gretzky en 1988 a trouvé preneur à l’encan pour la somme de 1,452 million $US.

Tel que rapporté par le réseau Sportsnet, l’acheteur de la pièce d’équipement en question a remporté la vente aux enchères de la firme Grey Flannel Auctions grâce à un montant surpassant la somme de 1,3 million $US qu’un individu avait déboursée pour acquérir le dossard de Paul Henderson datant de la Série du siècle de 1972. Le chandail du numéro 99 vendu en fin de semaine dernière est désormais le jersey de hockey ayant été vendu au coût le plus élevé de l’histoire. 

Celui-ci a été revêtu par «La Merveille» pendant la finale de la Coupe Stanley 1988 balayé en quatre matchs par les Oilers d’Edmonton aux dépens des Bruins de Boston. Le quatrième duel de la série avait d’ailleurs été stoppé par une panne d’électricité au Garden et avait été repris deux jours plus tard en Alberta. Le championnat de cette année-là est le dernier de la carrière de Gretzky dans la Ligue nationale. Il avait obtenu le trophée Conn-Smythe grâce à 31 points en 19 parties, avant d’être échangé en août aux Kings de Los Angeles.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet