Vote sur les campus: QS retire un dépliant invitant les étudiants à changer d’adresse
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Patrick Bellerose | Bureau parlementaire
Québec solidaire a retiré un dépliant invitant les étudiants de l’Université de Sherbrooke à changer leur adresse afin de voter dans les deux circonscriptions locales, où le parti fonde des espoirs.
« Change ton adresse et vote dans Sherbrooke, Saint-François », affirmait le tract orange distribué sur le campus de l’UdeS.
Le parti invitait à voter pour Christine Labrie et Mélissa Généreux, les deux candidates locales de QS. « Tu peux changer facilement ton adresse lors du vote sur ton campus », affirmait-on.
« Tu n’as qu’à te présenter sur les lieux de vote sur ton campus avec une preuve d’identité avec photo et une preuve d’adresse (facture d’université, facture d’électricité, facture d’internet, etc.) qui confirme que tu habites dans la circonscription de ton campus pour faire ton changement d’adresse », affirmait le dépliant.
On ajoutait ensuite : « La loi électorale reconnaît le droit de voter là où tu résides principalement ».
Un dépliant similaire a été distribué à l’Université Laval en faveur des députés locaux.
Le parti confirme avoir cessé de distribuer le feuillet après un avis défavorable du Directeur général des élections du Québec.
Retrait volontaire
« Bien que nous ayons une interprétation différente de la loi électorale que celle que l’avocat du DGEQ nous a fournie, et bien que l’avocat du DGEQ ne nous ait jamais dit que nous étions en contravention de la loi, nous avons en effet retiré certains dépliants précédemment distribués sur des campus », affirme le parti dans une déclaration écrite.
« Nous ne voulions pas mettre les centaines de jeunes qui s’impliquent sur leur campus pour Québec solidaire au centre d’un débat d’interprétation de loi et se faire menacer d’amendes », ajoute la formation.
En mêlée de presse samedi, le porte-parole de QS a déclaré qu’il s’agit d’un « débat d’avocats » sur l’interprétation de la loi. « Il y a un débat sur la notion de domicile. Si vous restez pendant deux ans au même endroit pis que vous allez deux semaines par année voir vos parents à l’autre bout du Québec, c’est quoi vraiment votre domicile? C’est-tu là où vous avez passé l’année au complet ou là où vous êtes allés passer vos vacances de Noël? », demande-t-il.
Le DGEQ a une autre interprétation
Sans se prononcer sur cet incident précis, le DGEQ a précisé son interprétation de la loi électorale.
« Souvent, les étudiants vont habiter à proximité de leur lieu d’étude, mais leur domicile est toujours à la maison de leurs parents, qui peut se trouver dans une autre circonscription que celle de leur campus. Ils voteront alors pour une personne candidate de la circonscription de leur domicile. C’est l’esprit du vote sur les campus : éviter aux étudiants d’avoir à se rendre dans leur circonscription pour exercer leur droit de vote. Près de 80 % des votes exercés sur les campus, lors des élections de 2014 et de 2018, ont d’ailleurs été comptabilisés dans une autre circonscription que celle du campus », écrit une porte-parole.
« Pour faire une demande de changement de son domicile, l’électrice ou l’électeur doit démontrer qu’il habite réellement dans un autre lieu et qu’il a l’intention d’en faire sa principale demeure », ajoute-t-elle.
Où vit un étudiant?
Mais une étudiante rencontrée cette semaine à l’Université Sherbrooke, quelques minutes après le passage de Gabriel Nadeau-Dubois à sa table, soulignait l’importance pour elle de voter pour le candidat ou la candidate dans la circonscription où elle étudie. Après tout, elle risque d’y vivre pendant trois ans, cinq ans, voire plus.
« J’aimerais que ça ait un impact sur ma vie étudiante, que le parti qui est élu ici puisse encadrer ma vie étudiante et mon parcours universitaire », a confié la jeune Molly, visiblement partisane de QS.
Avec la collaboration d'Antoine Robitaille
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.