Un chevreuil captif des glaces sème l’émoi sur le canal de Beauharnois
TVA Nouvelles
De nombreux citoyens déplorent l’inaction des autorités, alors qu’un cerf de Virginie semble prisonnier des glaces à Salaberry-de-Valleyfield.
Les images montrent l’animal sur le canal de Beauharnois, en Montérégie. Le cerf serait dans cette mauvaise posture depuis samedi matin, vers 10h.
• À lire aussi: 9 fois où des animaux qu’on ne s’attendait pas à voir à Montréal ont créé l’émoi
• À lire aussi: L'ours polaire en Gaspésie a été abattu, et ça fait réagir les Québécois sur internet
Des citoyens qui auraient décidé de prendre les choses en main pour sauver l’animal se seraient vu interdire l’accès par la police, qui a érigé un barrage, selon une citoyenne qui a contacté TVA Nouvelles.
Cette même citoyenne déplore que malgré de nombreux appels téléphoniques au ministère de la Faune, aucune action n’ait été prise pour sauver l’animal.
Contacté à ce sujet, le Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield explique avoir pris des mesures adaptées à la situation.
«A priori, c’est sur le territoire voisin de Saint-Stanislas-de-Kostka, mais au départ c’est nous qui avons été appelés, explique le directeur du Service, Frédéric Paquette. La Faune était déjà sur place et il a été décidé de ne pas intervenir puisque le cerf avait la possibilité de revenir sur ses pas, sur la rive», rapporte le Journal Saint-François.
M. Paquette ajoute qu’une intervention humaine pourrait effrayer l’animal, lequel serait susceptible de sauter à l’eau.
Par ailleurs, la présence d’individus à proximité pourrait dissuader l’animal de regagner la berge.