Publicité
L'article provient de TVA Sports

Le meilleur joueur de la NBA est-il un Canadien?

Photo Getty Images via AFP
Partager

Agence France Presse

21 avril à 6h20
Partager

LOS ANGELES | Shai Gilgeous-Alexander, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo sont les trois finalistes pour le titre de joueur par excellence de la saison régulière qui vient de s’achever dans la NBA.

• À lire aussi: Un espoir québécois de la NBA s’entend avec l’Alliance de Montréal

Shai Gilgeous-Alexander, du Thunder d’Oklahoma City, qui avait terminé deuxième derrière Jokic l’an dernier, a affiché la meilleure moyenne de points de la ligue avec 32,7 points par match, à près de 52% de réussite au tir.

Le Torontois de 26 ans a mené le Thunder à la meilleure fiche de la NBA (68 victoires), Oklahoma affichant également la meilleure défense de la ligue cette saison.

Le seul Canadien à avoir reçu ce prestigieux prix a été Steve Nash, alors avec les Suns de Phoenix, lors de deux saisons consécutives, soit en 2004-2005 et en 2005-2006.

Shai Gilgeous-Alexander a d’ailleurs aidé les siens à remporter facilement le premier match de leur série face aux Grizzlies de Memphis 131 à 80 en inscrivant 15 points.

Le Québécois Luguentz Dort a aussi bien fait avec une performance de 12 points grâce à quatre tirs du centre-ville.

Trois finalistes non américains

Jokic, déjà sacré meilleur joueur de la NBA à trois reprises (2021, 2022 et 2024), a bouclé une saison exceptionnelle pour les Nuggets de Denver avec des moyennes de 29,6 points, 12,7 rebonds et 10,2 passes. Il est seulement le troisième joueur de l’histoire à atteindre un triple-double de moyenne statistique sur une saison.

Le Serbe de 30 ans pourrait rejoindre LeBron James et Wilt Chamberlain en tant que quadruple MVP, derrière les cinq de Michael Jordan et Bill Russell et les six de Kareem Abdul Jabbar.

Le Grec Antetokounmpo, lauréat du trophée en 2019 et en 2020, a pour sa part tourné à 30,4 points et 11,9 rebonds par match avec les Milwaukee Bucks.

C’est la quatrième saison consécutive où les trois finalistes sont tous nés hors des États-Unis.

Le dernier joueur américain à avoir remporté le titre de MVP est James Harden, en 2018.

Aussi, les finalistes pour le titre de recrue de l’année sont Zaccharie Risacher (Atlanta), Stephon Castle (San Antonio) et Jaylen Wells (Memphis).

Le Français Risacher, premier choix du repêchage de 2024, espère succéder à son compatriote Victor Wembanyama, sacré l’an dernier.

La NBA dévoilera dans les prochaines semaines les lauréats de ses sept trophées majeurs de la saison régulière, désignés par un panel de journalistes spécialisés.

– Avec Mylène Richard, Le Journal de Montréal

Publicité
Publicité