Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Un campement pro-Palestine s’installe à McGill

Photo Joël Lemay, archives Agence QMI
Partager

Agence QMI

2024-04-28T05:30:24Z
Partager

Après les universités américaines, c’est au tour de McGill de voir son campus occupé par un campement d’étudiants pro-Palestine ce samedi. 

Près d’une vingtaine de tentes ont été dressées sur le terrain intérieur du campus du centre-ville de l’université McGill samedi après-midi. Les premiers manifestants ont été rejoints plus tard par un groupe de personnes ayant participé à une manifestation pro-Palestine qui avait lieu dans le centre-ville de Montréal.

«Les étudiants des universités Concordia et McGill ont commencé un campement indéfini dans les champs inférieurs du campus de McGill. Suivant les pas révolutionnaires de leurs homologues américains, le [Solidarity for Palestine Human Rights (SPHR)] à Montréal refuse de laisser leurs universités être complices d’un génocide», a annoncé samedi en anglais sur les réseaux sociaux le SPHR McGill.

Ces manifestations étudiantes se veulent contre la guerre entre Israël et le Hamas, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Les étudiants demandent aux universités de rompre toute relation avec les entreprises qui soutiennent les efforts militaires d’Israël à Gaza et de mettre fin à toute collaboration avec les institutions israéliennes.

Ce mouvement se joint à une vague d’occupations des campus universitaires aux États-Unis ayant débuté plus tôt cette semaine, qui a été sévèrement réprimée par les autorités lorsque les manifestants ont refusé de démanteler leurs campements et de quitter les lieux.

Les protestataires à McGill ont également refusé la demande du doyen et de la sécurité de l’université de démanteler leurs campements samedi.

«Le doyen a également souligné que les membres de la communauté mcgilloise sont autorisés à manifester sur les campus de manière pacifique, pourvu que ces manifestations se déroulent dans le respect de la loi et des politiques et des procédures édictées par l’Université McGill», a affirmé le service des relations avec les médias de McGill dans un courriel.

https://twitter.com/MtlProtest/status/1784290053998391303
Publicité
Publicité