Publicité
L'article provient de 24 heures

Après des heures de débat, le budget de la Ville de Montréal adopté

Le président du comité exécutif Benoît Dorais et la mairesse Valérie Plante
Le président du comité exécutif Benoît Dorais et la mairesse Valérie Plante Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Guillaume Pelletier

2020-12-10T21:00:39Z
Partager

Le budget 2021 de la Ville de Montréal a finalement été adopté par les élus jeudi, même si l'opposition réclamait un poste pour les dépenses de la pandémie.

Avec 34 voix pour et 25 voix contre, le conseil municipal a adopté le budget de 6,16 milliards $ présenté en novembre dernier. Il s’agit d’une baisse de 1,5 million $ comparativement au budget record de l’an dernier.

L'administration de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a été longuement questionnée par l'opposition officielle sur le contenu de son troisième budget. Devant l'ampleur des discussions, le vote sur le budget qui devrait avoir lieu mercredi s'est finalement tenu jeudi après-midi.

• À lire aussi: Montréal maintient ses dépenses : Un autre budget de 6,1 milliards $

• À lire aussi: Un autre élu démissionne de Projet Montréal, le parti de Valérie Plante

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le président du comité exécutif, Benoit Dorais, présentent le budget 2021, de 6,1 G$, au marché Bonsecours, jeudi le 12 novembre 2020. ELSA ISKANDER/24 HEURES/AGENCE QMI
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le président du comité exécutif, Benoit Dorais, présentent le budget 2021, de 6,1 G$, au marché Bonsecours, jeudi le 12 novembre 2020. ELSA ISKANDER/24 HEURES/AGENCE QMI ELSA ISKANDER/24 HEURES/AGENCE QMI

Le parti Ensemble Montréal a, entre autres, demandé à l'administration Plante de créer un poste budgétaire relié aux dépenses de la pandémie et d'y injecter 25 millions $. La proposition a été refusée par les élus de Projet Montréal.

Publicité

L'opposition a aussi dénoncé les investissements de 200 millions $ sur 10 ans pour l'aménagement de pistes cyclables. L'administration Plante a tenu à rappeler que cette somme représente à peine 1 % du budget total.

Rappelons que Christian Arseneault, élu de Projet Montréal dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, a démissionné du caucus du parti mercredi et siège désormais comme indépendant. M. Arseneault a voté contre le budget, déplorant le peu d'argent alloué à son arrondissement.

Le conseiller de Ville du district de Loyola dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges--Notre-Dame-de-Grâce,Christian Arseneault, lors de la séance du conseil municipal sur l'adoption du budget 2021 de la Ville de Montréal.
Le conseiller de Ville du district de Loyola dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges--Notre-Dame-de-Grâce,Christian Arseneault, lors de la séance du conseil municipal sur l'adoption du budget 2021 de la Ville de Montréal. Capture écran webdiffusion conseil municipal de la Ville de Montréal

La mairesse absente pour le vote   

Fait rarissime: la mairesse de Montréal, Valérie Plante n'était pas présente au moment du vote sur le budget et n'a donc pu exercer son droit de vote. Son cabinet précise qu'elle devait prendre part au vote, mais les débats avec l'opposition se sont étirés, l’obligeant à quitter pour la conférence de presse afin d’annoncer les détails du Plan climat dévoilés par son administration jeudi matin.

Dans son récent budget, rappelons que son administration a annoncé un gel de taxes pour 2021, engendrant un manque à gagner de 56 millions $. Toutefois, les arrondissements pouvaient les hausser, de telle sorte que pour le résidentiel, la hausse moyenne s’établit à 0,2 %.
Par ailleurs, rappelons que l'écart entre les revenus et les dépenses de la Ville atteindront 120 % en 2021, selon les dernières prévisions de la Ville. C’est bien au-delà de la limite de 100 % fixée par Québec.

Un retour à l'équilibre budgétaire est toujours prévu pour 2027. Pour s'y faire, la Ville compte augmenter ses paiements au comptant des immobilisations, malgré une baisse ponctuelle cette année.

Afin de faire face aux impacts de la pandémie sur les finances publiques, Montréal a reçu une aide de 263 millions $ du gouvernement provincial, ce qui a permis de couvrir les 85 millions $ dépensés pour les mesures d’urgence cette année. Le reste devrait notamment compenser les pertes de revenus de stationnement et financer le plan de relance économique.

Publicité
Publicité