Un blogueur chinois montre un gâteau en forme de char, puis disparaît
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2FSans_titre7778856b-12e3-484b-827d-ba993af0261a_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence France-Presse
La disparition d’un blogueur vedette chinois, qui avait osé montrer en direct sur Weibo un gâteau en forme de char à la veille de l’anniversaire de Tiananmen, suscitait une vague de commentaires lundi sur la deuxième plateforme sociale du pays.
Le blogueur, qui attirait sous le nom «Li Jiaqi» des millions de fans, a vu son direct coupé brutalement vendredi alors qu’il venait de montrer un gâteau à la glace et au chocolat en forme de char, à quelques heures de l’anniversaire de la répression de 1989.
Certains hashtags sur la disparition du blogueur vedette, qui n’a plus rien publié depuis vendredi, ont été publiés lundi sur Weibo plus de 100 millions de fois.
On Jun 3rd, Chinese biggest influencer Li Jiaqi 李佳琦 presented a tank looking cake during his live stream and it was cut off immediately, people thought it was some software issue at first but soon they found out all the hashtags related to him on Weibo got censored as well. pic.twitter.com/nn7KwtvWWt
— Shia Majer (@ShiaMajer) June 6, 2022
«Li Jiaqi» - né en 1992 et qui n’est pas apparu dimanche alors que son spectacle était très attendu - est devenu célèbre pour ses ventes record de rouge à lèvres et ses posts visant un public jeune et féminin.
Le 4 juin 1989, le régime communiste avait envoyé des chars et des troupes pour réprimer les manifestants pacifiques qui, depuis des semaines, occupaient l’emblématique place du centre de Pékin pour réclamer un changement politique et la fin de la corruption systémique.
L’écrasement du mouvement de la place Tiananmen avait fait des centaines de morts, plus d’un millier selon certaines estimations.
Depuis les autorités chinoises s’efforcent d’effacer Tiananmen de la mémoire collective: les manuels d’histoire n’en font pas mention et les discussions en ligne sur ce sujet sont systématiquement censurées.
«Beaucoup de gens ignorent tout de l’histoire derrière ce gâteau», relevait lundi l’un des fans du blogueur sur Weibo.
À Pékin, les autorités ont installé des dispositifs de reconnaissance faciale dans les rues menant à la place et la police a procédé samedi à des contrôles d’identité tatillons.