Dawson’s Creek: un baiser historique!
Linda Lavoie
Le 24 mai 2000 est une date mémorable pour la télé américaine, car c’est ce jour-là que le public a assisté à du jamais vu!
Les producteurs de la série ont pris un grand risque lors de la finale de la troisième saison, car deux gars (Kerr Smith et Adam Kaufman) se sont embrassés! Et ça n’a pas été une mince affaire.
«La veille du tournage, le bureau de la censure a demandé si la scène pouvait être tournée de l’autre côté de la rue. Ils ne voulaient pas que ce soit passionnel», s’est remémoré Gina Fattore, une des scénaristes, dans Us Weekly. Dawson’s Creek couvre les préoccupations d’un groupe d’ados, dont évidemment la sexualité. C’est pourquoi lorsque Jack (Kerr Smith) fait son coming-out au cours de la deuxième saison, on s’attend à la suite: il tombe amoureux du gars populaire ouvertement gai de l’école, Ethan (Adam Kaufman), et ses sentiments culminent par un baiser romantique. «Tous les ados, hétéros ou gais, se posent des questions et, dans la série, ils vont se morfondre au cours de la saison, pour se prendre en main et confronter leurs peurs lors de la finale», a confié Gina.
Surmonter les obstacles
La mise en scène se concrétise, mais le baiser en tant que tel ne semble pas facile à exécuter. «Le réseau avait fait part de ses inquiétudes, sauf qu’il n’y avait pas de plan B, se rappelle Gina. Je me souviens que Greg Berlanti, le producteur, m’a appelée ce matin-là: “Ça doit être un vrai baiser! Je veux voir de la passion!” Il devait s’absenter du plateau, mais la scène lui tenait à cœur. Je devais le remplacer et m’assurer que les prises soient bonnes.»
Un nouveau chapitre
Mission réussie! Pour Kerr Smith, qui s’était joint à la distribution l’année précédente, c’était épeurant de participer à ce baiser historique. Son personnage murmure à Ethan: «J’ai finalement le courage de faire ça», tandis qu’il saisit son visage, prouvant qu’il est prêt. Mais Ethan a un amoureux, le couple ne peut donc fonctionner. Le baiser en émeut plusieurs et conduit même au touchant moment d’acceptation du père de Jack (David Dukes). Conséquence: un impact national déferle! «Personne ne l’avait fait auparavant et j’étais celui à qui on l’avait demandé, se rappelle Kerr. J’ai dit: “OK, faisons l’histoire. Changeons les mentalités!”» Quant à Adam, il ne réalisa l’impact que des années plus tard lorsqu’un fan lui a dit avoir fait son coming-out grâce à ce baiser. «Des millions de personnes se sont reconnues dans cette scène.»
Un impact à long terme
Gina Fattore a aussi réalisé l’impact produit quand un ami lui a confié être comme Jack. «Il y avait si peu de représentations positives des gais à l’époque, nous savions que nous devions faire les choses correctement.» De son côté, Kerr, qui incarne Holden dans Riverdale, une série aux multiples personnages LGBTQ+, dit: «Aujourd’hui, y a rien là! Notre but, à l’époque, était de faire d’un cas spécial une chose normale.»