Un avion a été frappé par la foudre à Vancouver, et les images sont folles
Silo 57
Que se passe-t-il quand un avion est frappé par la foudre avec des centaines de passagers à son bord? Heureusement... pas grand-chose!
• À lire aussi: Air Canada annonce une nouvelle liaison sans escale Montréal-Séoul
Dimanche, à Vancouver, un Boeing a été foudroyé quelques instants après son décollage. Un étudiant passionné d’aviation a filmé la scène par hasard, et a publié la vidéo sur Tik Tok.
Les images sont vraiment quelque chose! On y voit l'avion prendre tranquillement de l'altitude, puis on aperçoit un immense éclair déchirer le ciel et frapper l'appareil.
@ethan_west10 777-300 departing from yvr to London Heathrow #yvr #boeing #777 #fyp #foryoupage #aviation #lightening ♬ nightcrawler - LOLA ⭑
Mais même si la vidéo peut faire peur, l’avion n’a subi aucun dommage, comme le rapporte un article de CBC sur l’incident.
Il n’est en fait pas rare que les avions soient frappés par un éclair. Ce qui est rare, c’est plutôt que quelqu’un arrive à immortaliser la scène en vidéo.
Les appareils sont conçus pour supporter la foudre, et seraient frappés en moyenne une ou deux fois par année selon les données du U.S. National Weather Service citées dans l’article.
Le Boeign 777-300ER qui a été frappé par la foudre dimanche, qui assurait un vol d’Air Canada, a été inspecté à son arrivée à Londres. Il a pu reprendre du service.
On suppose qu'il y a de quoi être rassuré si on se retrouve dans une telle situation en plein vol!
L'article complet est à lire ici.
- À lire aussi: Où partir en avril? Les meilleures destinations voyage
- À lire aussi: 25 idées de roadtrips d'une journée à faire à partir de Montréal