Un autre drame viendra chambouler la vie de Léo dans la saison 2 d’Indéfendable
Annie Hogue
Les cris et les coups feu qui se sont fait entendre dans la finale de la première saison laissent présager le pire pour Maxime. Ce drame aura des conséquences dévastatrices chez plusieurs personnages.
• À lire aussi: Voyez les premières images de Roxane Bruneau dans «Indéfendable»
• À lire aussi: La nouvelle copine de Mathieu Baron en 15 photos
Les téléspectateurs ont été stupéfaits quand ils ont regardé la finale de la première saison d’Indéfendable et qu’ils ont vu apparaître Frédéric Legrand (Martin-David Peters), que tout le monde croyait mort. À peine remise de ses émotions, Marie-Anne Desjardins (Anne-Élisabeth Bossé), qui célébrait sa nomination en tant qu’associée du cabinet — qui s’appelle désormais Lapointe-Macdonald-Desjardins —, a entendu des cris et des coups de feu, alors que son amoureux, Maxime Dubois (Mathieu Baron), entrait dans un marché pour faire des emplettes.
«La deuxième saison commence exactement au moment où nous avons quitté les personnages. Maxime a-t-il été blessé, voire tué? Que s’est-il passé? Nous répondons à ces questions au retour», assure Izabel Chevrier, productrice et autrice de la série. Ce qui est arrivé à Maxime aura des conséquences dans la vie de Marie-Anne, de Léo (Sébastien Delorme) et de tous ceux qui sont proches de l’enquêteur.
Le retour de Me Legrand
L’onde de choc provoquée par ce qui est arrivé à Maxime dans le marché d’alimentation se rend jusqu’au cabinet, où tout le monde est déjà ébranlé par le retour de Frédéric Legrand. La vie de celui-ci était menacée, et on a simulé sa mort pour le protéger, mais ses anciens collègues — particulièrement Inès (Nour Belkhiria), qui marchait à ses côtés dans la rue au moment où il a été atteint par des balles — ont du mal à accepter ce mensonge. La jeune avocate commence à peine sa pratique et vit des moments stressants. Or, la fusillade et la mort présumée de Legrand l’ont traumatisée. Elle en a ressenti les contrecoups pendant des semaines, et voilà qu’elle apprend que tout cela était une supercherie. La douleur et l’angoisse qu’elle a vécues étaient bien réelles. Il lui est impossible, du moins pour l’instant, de pardonner à Legrand et de faire comme si rien ne s’était passé.
«Le parcours d’Inès ne sera pas facile cet automne. Outre les événements qui impliquent Legrand, elle entame sa pratique de criminaliste. Elle n’est plus une assistante; elle est responsable de dossiers et va découvrir qu’entre ce qu’elle a lu dans les livres et la vie, il y a une grande différence», souligne Izabel Chevrier. Heureusement pour Inès, elle peut se confier à Joachim Dufour (Mikhail Ahooja). S’ils ne sont pas encore prêts
à dire officiellement qu’ils sont en couple, ils passent beaucoup de temps ensemble et se font du bien.
Quant à Legrand, après avoir passé les derniers mois sous la protection de la police, il reprend le cours de sa vie. Il souhaite pratiquer comme criminaliste dans les bureaux du cabinet Lapointe-Macdonald-Desjardins. Les trois associés lui permettront-ils de le faire? «Que ce soit là ou dans un autre bureau, Legrand reprend le travail, et nous le verrons plaider. Il reste à voir si ses méthodes de travail, sa clientèle et son comportement seront différents après tout ce qu’il a vécu», dit Izabel Chevrier.
Un autre drame pour Léo
La vie de Léo est loin d’être un long fleuve tranquille. L’avocat nage plutôt en eaux troubles. Si sa relation avec Sara (Catherine Renaud) et sa vie de famille lui apportent une certaine stabilité, il s’aventure sur un terrain glissant avec Ti-Bill (Jean Maheux). Il a amorcé une démarche de réconciliation avec son père, et un rapprochement est à prévoir entre eux. «Un événement dramatique lié à Léo et à sa famille aura lieu cet automne», révèle l’autrice et productrice.
André (Michel Laperrière), le mentor et associé de Léo, lui a recommandé de passer moins de temps au travail et de s’investir davantage dans sa vie familiale et sa relation de couple. Trouver l’équilibre est un défi constant auquel Léo fait face. André a lui aussi l’intention de suivre ce conseil. Il est veuf depuis de nombreuses années et en a assez d’être seul. Il a envie de rencontrer quelqu’un et de vivre de bons moments. L’amour l’attend quelque part sur sa route, dans un endroit où il n’avait pas pensé chercher.
Les autres intrigues
Les clients du cabinet Lapointe-Macdonald-Desjardins sont encore une fois au cœur des intrigues d’Indéfendable. Nous vivrons avec eux toutes les émotions qu’un procès peut susciter. Drames familiaux, tentatives de meurtre, maltraitance, troubles de santé mentale et stress post-traumatique sont autant de sujets abordés. Des procès de toutes sortes attendent André, Léo, Marie-Anne et Inès. Ils ne seront pas seuls: une nouvelle criminaliste fait son entrée au cabinet et bousculera l’ordre établi.
• À lire aussi: Après des moments difficiles, Sébastien Delorme a su rebondir