Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un beau cadeau d’anniversaire pour Ann-Renée Desbiens

Ann-Renée Desbiens dans l’uniforme de la Victoire de Montréal.
Ann-Renée Desbiens dans l’uniforme de la Victoire de Montréal. Photo Martin Chevalier
Partager

Mylène Richard

10 avril à 10h24
Partager

La gardienne Ann-Renée Desbiens a reçu un beau cadeau pour ses 31 ans, jeudi, en obtenant le feu vert afin de revenir au jeu.

• À lire aussi: Ève Gascon est prête à prendre la relève d’Ann-Renée Desbiens si nécessaire au Championnat du monde de hockey féminin

• À lire aussi: L’exemple de Samuel Montembeault

• À lire aussi: La prochaine vedette du hockey féminin, c’est elle!

La Victoire de Montréal a remis son nom parmi les joueuses actives, juste à temps pour le premier match du Canada au Championnat du monde de hockey féminin.

La semaine dernière, l’équipe de la LPHF l’avait ajouté à la liste des blessées à long terme, rétroactivement au 18 mars, lorsque Desbiens avait subi une blessure au bas du corps lors d’une rencontre face au Fleet de Boston.

Malgré son absence, l’athlète originaire de la région de Charlevoix continue de dominer la LPHF avec 13 victoires, une moyenne de buts alloués de 1,85, ainsi qu’un taux d’efficacité de ,932.

À Montréal, la gardienne Tricia Deguire demeurera avec la Victoire pendant la pause internationale.

Un premier gain

Desbiens est arrivée il y a quelques jours en même temps que ses coéquipières canadiennes à Ceske Budejovice, en Tchéquie, où l’unifolié tentera de défendre son titre mondial obtenu l’an dernier à Utica, dans l’État de New York.

Publicité

Mais elle n’était pas en uniforme pour entamer la compétition face à la Finlande. C’est Kristen Campbell qui a obtenu le départ, secondée par la recrue Ève Gascon. Celle qui n’avait auparavant jamais vu d’action dans un Mondial ou aux Jeux olympiques a signé un jeu blanc de 24 arrêts, dans un gain de 5 à 0.

Le trio de Poulin en feu

Le premier trio composé de Marie-Philip Poulin, Laura Stacey et Jennifer Gardiner, trois filles de la Victoire, a mené la charge. 

À son premier Championnat du monde, Gardiner a ouvert le pointage en première période, avec l’aide de la défenseure Ella Shelton et de sa capitaine, avant de récidiver tôt en deuxième. Poulin a fait 3 à 0 à la fin de l’engagement initial, sur des passes de Gardiner et Stacey. 

Shelton et Emma Maltais ont été les autres buteuses dans cette rencontre arbitrée notamment par la Québécoise Élizabeth Mantha.

Il s’agissait d’un deuxième revers pour les Finlandaises, après avoir été écrasées 7 à 1 par les États-Unis la veille.

Le Canada, qui peut aussi compter sur l’arrière Erin Ambrose et l’attaquante Kristin O’Neill, de la Victoire, affrontera la Suisse vendredi à 9h.

Publicité
Publicité