Un ancien de la LHJMQ vise un record contre le CH
TVA Sports
Kaiden Guhle, que les Canadiens ont sélectionné au 16e rang du repêchage de 2020, connaît un fort début de carrière dans la LNH. Le défenseur fait pratiquement l’unanimité, tant chez les membres de la direction que chez les partisans de l’équipe.
Il se profile déjà, avant même la fin de sa première saison professionnelle, comme un futur arrière de premier plan pour l’organisation.
Voyez le match Canadiens-Devils dès 19h sur les ondes de TVA Sports.
- À lire aussi: Classique mondiale de baseball: Mexique contre Colombie à TVA Sports
- À lire aussi: NBA: le panier de l'année pour Joel Embiid?
Ce rendement est assurément le bienvenu au septième étage du Centre Bell, car en jetant son dévolu sur Guhle, il y a trois ans, le CH a laissé passer l’occasion d’ajouter à ses rangs un attaquant formé dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui connaît lui aussi des débuts fracassants chez les pros: Dawson Mercer.
Ce sont les Devils du New Jersey qui, au 18e échelon de ce fameux encan, ont finalement prononcé le nom du jeune homme.
À sa première saison dans la LNH l’an dernier, l’ancien des Voltigeurs et des Saguenéens (LHJMQ) a récolté 42 points en 82 matchs. Puis, cette saison, Mercer a explosé.
Après 64 parties, il compte déjà 48 points, dont 22 buts. Il surfe actuellement sur une séquence de 11 matchs consécutifs avec au moins un point et pourrait, lors du match de samedi contre Montréal, améliorer un record de franchise datant de 1990 et appartenant à nul autre que Brendan Shanahan.
L’illustre attaquant canadien, encore tout jeune cette année-là, avait lui aussi amassé des points dans 11 duels de suite dans l’uniforme des Devils, établissant alors une nouvelle marque pour un patineur de moins de 22 ans.
Inutile de dire qu’au-delà de la victoire, la motivation sera très grande pour Mercer, samedi soir. L'occasion de surpasser Brendan Shanahan dans une quelqconque catégorie ne se présente pas tous les jours, après tout.
Tout va bien au New Jersey
C’est tout un défi qui attend le CH, en ce 11 mars. En plus des performances électrisantes de Mercer, les Devils connaissent une campagne absolument fantastique sur le plan collectif.
Le club compte déjà 42 victoires, dont 24 sur les patinoires adverses (sommet dans le circuit jusqu’ici). Un autre gain permettrait aux «Diables» de s’approcher à deux petits points des Hurricanes et du premier rang de la division Metropolitaine.
Jack Hughes (76 points en 60 matchs), Dougie Hamilton (61 points en 64 matchs), Nico Hischier (59 points en 63 matchs) et Jesper Bratt (58 points en 64 matchs) sont tous les quatre en grande forme depuis octobre et devront être étroitement surveillés. Idem pour l'attaquant Timo Meier (53 points en 60 matchs), qui s'est récemment amené à Newark en provenance de San Jose.
«Ils ont beaucoup de vitesse en attaque et peuvent créer de l’offensive d’un peu partout sur la glace, a analysé Joel Edmundson, au terme de l'entraînement matinal du Tricolore. Ce sera assurément un gros défi pour nous. Nos attaquants devront se replier avec vigueur. C’est une équipe que l’on doit respecter, mais pas trop, en même temps.»
Les Canadiens occupent de leur côté le 27e rang du classement général. Nick Suzuki est le meilleur pointeur du club, en vertu d’une fiche de 49 points en 65 matchs.
Anthony Richard voit d'ailleurs une nette amélioration depuis son premier séjour chez les Montréalais, en décembre dernier.
«Dans le temps des fêtes, on a accordé plusieurs buts. Récemment, on joue beaucoup plus serré en zone neutre et on donne beaucoup moins de chances de marquer. Les gars sont dédiés défensivement et les gardiens accomplissent un gros travail. Les Devils excellent offensivement, donc il faudra sortir le même chance de performance que face aux Rangers.»