Un ancien comédien d'«Omertà» arrêté pour trafic de stupéfiants
Vincent Desbiens
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a procédé à l’arrestation de quatre suspects, dont un ancien acteur de la série Omertà, qui auraient été associés au défunt roi de la coke, Raymond Desfossés, dans le cadre d’une vaste opération à travers le Québec, mardi.
• À lire aussi: «Les Armes»: Louis- Philippe apprend que Maria est soupçonnée d’espionnage et a été arrêtée
• À lire aussi: Voici la raison inusitée qui a inspiré Luc Dionne à nommer sa série Dumas
Le corps de police pancanadien a mis un point d’exclamation à une enquête amorcée en 2021. En 2023, le caïd Raymond Desfossés, 72 ans, avait été arrêté à Trois-Rivières lors d’une importante frappe visant un réseau de trafiquants de cocaïne.
Mardi, les agents de la GRC ont passé les menottes à quatre hommes qui auraient été impliqués dans le réseau dont Desfossés, décédé cet été d’une grave maladie, aurait été la tête dirigeante.
Alain Bonneau, 71 ans, et Daniel Le Tourneux, 66 ans, de Québec, Bruno Di Quinzio, 58 ans, de Montréal, ainsi que Jean Sigman, 71 ans, de Trois-Rivières, se sont tous fait mettre la main au collet.
Un cinquième individu fait l’objet d’un mandat d'arrestation. Il s'agit de Réjean Gagnon, 63 ans, de Sainte-Thérèse-de-Blainville.
Réseau étendu
La caporale Martina Pillarova de la GRC affirme que toute cette affaire est bel et bien reliée à Raymond Desfossés. Elle ajoute que s’il n’était pas décédé, le septuagénaire aurait lui aussi été arrêté mardi.
«L’enquête tend à démontrer que les cinq hommes travaillaient sous Raymond Desfossés, la tête dirigeante. Le groupe de présumés trafiquants entretenait des relations avec plusieurs organisations du monde criminel. D’après la preuve amassée, ils pouvaient écouler plusieurs kilos de cocaïne chaque mois», explique-t-elle.
Les associés menaient leurs activités dans les régions de Québec, de Trois-Rivières, de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Montréal. C’est d’ailleurs dans ces villes qu’ils ont été arrêtés, tôt mardi matin.
En plus de ces interpellations, la Gendarmerie royale du Canada a également annoncé avoir mis la main sur 94 kg de haschich et 6 kg de cocaïne lors de 18 perquisitions menées depuis mai 2023. Huit armes à feu et 180 000$ en argent ont aussi été confisqués durant l’enquête.
Criminels de carrière
Les quatre suspects arrêtés n’en sont pas à leur coup d’essai avec la justice. Ils ont tous un dossier criminel bien garni.
Alain Bonneau fait face à des chefs d’accusation de trafic de stupéfiants et de complot en vue de trafic. Il écoule présentement une peine de 184 jours pour contravention à une ordonnance d'interdiction de possession d'armes à perpétuité.
Bruno Di Quinzio est un ancien comédien qui a entre autres joué dans la série Omertà diffusée dans les années 1990. À l’époque, le quinquagénaire avait déjà une feuille de route bien garnie en matière de trafic de drogues.
Il fait face à des chefs d’accusation reliés aux stupéfiants ainsi qu’à la possession d’armes à feu prohibées.
La GRC confirme que Jean Sigman était un ex-lieutenant du caïd Raymond Desfossés qui exerçait ses volontés dans le marché de la drogue de Trois-Rivières. Il est lui aussi visé par des accusations en matière de trafic de substances.
Daniel Le Tourneux est quant à lui visé par six chefs d’accusation en matière de trafic de stupéfiants et pour avoir eu en sa possession des biens criminellement obtenus.
Alain Bonneau et lui ont été libérés sous conditions mardi au terme de leur comparution au palais de justice de Québec. Il leur sera notamment interdit de quitter la province de Québec ou de posséder des armes. «J'en ai 12, pis c'est vous autres qui les avez toutes», a lancé Le Tourneux quand la procureure au dossier l'en a informé.
Son fils, Douny-Jose Le Tourneux-Sequera, 29 ans, fait partie des 11 autres individus qui devront comparaître par voie de sommation à une date ultérieure.
Qui sont les associés présumés de Raymond Desfossés?
Alain Bonneau - 71 ans, Québec
- Abonné du système de justice depuis plus de trois décennies
- Nombreuses arrestations en matière de trafic de stupéfiants
- Cinq peines de prison fédérales
- Écoule présentement une peine de 184 jours pour contravention à une ordonnance d'interdiction de possession d'armes à perpétuité
- Accusé de trafic de stupéfiants et de complot
Bruno Di Quinzio - 58 ans, Montréal
- Ancien comédien qui a joué le rôle de Tony Two dans la série Omertà
- Plusieurs accusations de fabrication de faux, de trafic et de possession de stupéfiants depuis 1989
- Accusé de trafic de stupéfiants et de possession d’armes à feu prohibées
Jean Sigman – 71 ans, Trois-Rivières
- Ex-lieutenant du caïd Raymond Desfossés à Trois-Rivières
- Condamné à sept ans de prison en 2016 pour des crimes commis entre 2003 et 2012 (incendies criminels, fraudes, voies de fait, harcèlement et complots)
- Accusé de trafic de stupéfiants et de complot
Daniel Le Tourneux – 66 ans, Québec
- Entrepreneur de la région de Québec. Il a entre autres été propriétaire de Karting Château-Richer
- Accusé de trafic de stupéfiants et de possession de biens criminellement obtenus