Un an plus tard, Vanessa Pilon revient sur son année «transformative» sans maquillage
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Vanessa Hébert
Au début de janvier 2024, Vanessa Pilon avait partagé sa résolution: celle de ne pas porter de maquillage. Un peu plus de 365 jours plus tard, elle est revenue sur l'année qu'elle a passée.
• À lire aussi: Vanessa Pilon fait une première entrevue télé sans maquillage
• À lire aussi: Après une fausse couche, Vanessa Pilon honore la mémoire de son bébé dans une poignante séance photos
C'est de passage à Ouvre ton jeu, devant l'oreille attentive de Marie-Claude Barrette, que Vanessa Pilon a abordé le sujet. En introduction de l'épisode, avant même d'avoir sorti les cartes, l'animatrice du balado a questionné son invitée en lui demandant ce qu'elle tenait à aller chercher dans cette démarche.
Si elle a expliqué qu'elle essayait de savoir comment elle allait se sentir en se présentant simplement telle qu'elle est, de son propre aveu, Vanessa concède que l'expérience n'aura pas été linéaire. Certaines journées ont été «inconfortables», tandis que d'autres jours elle se sentait «puissante dans ce choix-là».
«Je suis arrivée à la conclusion que la radicale acceptation de moi, c'était d'accepter aussi que, des fois, j'ai le goût de me maquiller. Que je ne me sens pas si confiante, pis que le maquillage, ça aide. Que j'ai envie de poser ce geste-là parce que c'est comme ça que je me sens aujourd'hui», a-t-elle réalisé, tout simplement.


• À lire aussi: Vanessa Pilon soulève son désaccord avec un règlement scolaire et plusieurs parents la soutiennent
Justement, elle s'est posé la question avant de se rendre au balado de Marie-Claude, à savoir si elle se maquillait ou non, comme il s'agissait d'un de ses premiers tournages de l'année. Ce matin-là, elle a décidé qu'elle en avait le goût, mais elle a constaté le rituel beauté prenait du temps, et que ce temps-là, l'an dernier elle l'avait mis ailleurs.
«Ç'a été transformateur, ç'a été challengeant, ça m'a amenée dans des zones vraiment pas confortables. Des moments où je me battais, j'avais l'impression qu'il y avait plein de parties en moi qui étaient pas d'accord... [...] Des parties qui avaient le goût d'être, pis d'autres parties qui trouvaient que c'était pas correct, d'être. De sentir que j'avais besoin de m'altérer dans certains espaces. Que Vanessa, juste Vanessa, c'était pas assez.»
Pour écouter l'épisode complet:
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette dénonce une fausse image la montrant en chaise roulante
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette révèle une nouveauté intrigante pour «Ouvre ton jeu»
Une discussion franche et inspirante!
À VOIR AUSSI:
This is a modal window.
Playback Denied: Location
This is a modal window.
Playback Denied: Location
This is a modal window.