Bergeron et Krejci de retour à Boston
Agence QMI
Patrice Bergeron a toujours indiqué que s’il poursuivait sa carrière, ce serait avec les Bruins de Boston. Le Québécois est passé de la parole aux actes, paraphant un contrat d’une saison, lundi.
L’homme de 37 ans touchera au moins 2,5 millions $ en 2022-2023, dont 1 million $ ont été versés à la signature, selon l’expert hockey de la chaîne TVA Sports Renaud Lavoie. Il pourrait obtenir 2,5 millions $ de plus en bonis s’il atteint certains seuils de performance. Le tout assorti à une clause de non-mouvement.
- À lire aussi: Des partenaires de trio intéressants pour Joshua Roy
- À lire aussi: Greg Pateryn devient recruteur
Si les détails ont été finalisés récemment, Bergeron avait laissé savoir aux Bruins son désir de revenir au début de l’été, lui qui considère maintenant Boston comme sa maison.
«Honnêtement, ma décision était prise avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, a révélé Bergeron lors d’un point de presse, selon le réseau NESN. Je l’ai dit [au directeur général Don Sweeney], comme j’avais dit que je le ferais, afin qu'ils fassent tout ce qu'ils voulaient faire et planifier en avance.»
Quelque chose de spécial
Sweeney et ses conseillers ont toutefois été très tranquilles sur le marché. Le fait saillant de leur saison morte est plutôt l’acquisition de Pavel Zacha en retour d’Erik Haula, dans une transaction avec les Devils du New Jersey.
Mais même sans ajouts majeurs, Bergeron n’a jamais hésité.
«Pour être honnête avec vous, cela ne m'a donc pas influencé, a-t-il expliqué. Je voulais revenir parce que je savais que j'avais encore quelque chose à donner. Et avec les Bruins parce que c'est mon équipe; j'aime la ville, j'aime l'équipe, j'aime les gars et je veux faire quelque chose de spécial avec eux.»
Encore capable
Ce nouveau pacte est certainement une aubaine pour les Bruins puisque Bergeron est toujours au sommet de sa forme. L’année dernière, le joueur de centre a en effet inscrit 25 buts et amassé 65 points en 73 rencontres tout en maintenant un différentiel de +26. Il a par ailleurs mis la main sur un cinquième trophée Selke en carrière, un sommet dans l’histoire du circuit.
Bergeron a ajouté trois buts et sept points en sept matchs éliminatoires, puis il a été opéré au coude gauche au mois de juin. Il devrait être prêt pour le camp d’entraînement, le mois prochain.
En carrière, Bergeron a totalisé 400 buts et 982 points en 1216 parties dans la Ligue nationale de hockey (LNH), toutes avec les Bruins.
David Krejci et Pavel Zacha aussi
Après Patrice Bergeron, un autre vétéran, soit David Krejci, a accepté un nouveau contrat d’une saison à faible coût pour les Bruins de Boston, lundi. Pavel Zacha s’est lui aussi entendu avec le club du Massachusetts.
Le Tchèque de 36 ans touchera 1 million $ au minimum et pourrait ajouter 2 millions $ en bonis s’il atteint certains seuils de performance.
L’attaquant effectuera un retour dans la Ligue nationale de hockey (LNH) après une saison en Tchéquie. Il a totalisé 20 buts et 46 points en 51 rencontres avec l’Olomouc HC.
En 962 parties réparties sur 15 saisons dans la LNH, toutes avec les Bruins, celui qui a été un choix de deuxième tour en 2004 a amassé 215 buts et 730 points.
Pour ce qui est de Zacha, il a signé un contrat d’un an d’une valeur de 3,5 millions $. Le patineur était joueur autonome avec compensation et les deux clans devaient passer en arbitrage salarial jeudi.
En juillet dernier, la formation du Massachusetts a obtenu Zacha des Devils en retour de l’avant Erik Haula. Tchèque avait été le choix de première ronde (sixième au total) du club du New Jersey au repêchage de 2015.
Zacha a inscrit 15 buts et amassé 21 mentions d’aide pour 36 points en 70 parties en 2021-2022.