Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Un an après son couronnement: le règne du roi Charles III marqué d’épreuves

AFP
Partager

Vanessa Hébert

2024-05-06T10:00:00Z
Partager

Un an s’est écoulé depuis le couronnement du roi Charles III, le 6 mai. Depuis, on peut dire que la dernière année a été chargée. Retour en quelques points sur les moments charnières d’une année qui aura marqué son règne.

• À lire aussi: Le roi Charles III reprend ses activités et fait un arrêt dans un centre de cancérologie

Mai 2023

Pas de château

AFP
AFP

Charles a maintenant la couronne, mais pas le château! Contrairement à la reine Élisabeth II, le roi Charles III et sa conjointe ne demeurent pas à Buckingham Palace. Or, ce n’est pas à la demande du souverain, mais bien parce que des travaux de restructuration ont présentement lieu au palais. Ne pouvant y emménager avant la fin des rénovations, prévue pour 2027, le couple habite plutôt dans sa résidence de Clarence House, à Londres.

Juillet 2023

«Not my king»

AFP
AFP

On parle principalement du couronnement du 6 mai, mais il y a eu un deuxième couronnement en juillet, cette fois en Écosse, et ce dernier ne s’est pas déroulé comme prévu. En effet, des manifestants antimonarchie sont venus perturber les festivités. Ils brandissaient des drapeaux jaunes où on pouvait lire l’inscription «Not my king» («Pas mon roi»).

Publicité

Septembre 2023

Une première visite à l’étranger reportée

Pour son premier mandat à l’étranger, Charles devait rencontrer Emmanuel Macron en France à la fin mars. Or, la visite a été reportée à la demande du président français, puisque le climat social du pays était mouvementé et que des mobilisations citoyennes se déployaient dans les rues. C’est donc plutôt en Allemagne, à Berlin plus précisément, que le roi fera sa première visite en compagnie de sa femme, Camilla. Le couple y a été accueilli par le président lors d’un grand banquet.

Novembre 2023

Redonner pour son anniversaire

AFP
AFP

Le roi a célébré son 75e anniversaire le 14 novembre en redonnant aux autres. Camilla et lui se sont rendus dans un centre de distribution de surplus alimentaire pour lancer le Coronation Food Project, qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire à travers les quatre nations du Royaume-Uni.

Décembre 2023

Décision controversée

La communauté médicale britannique a vivement critiqué le choix du roi de nommer Michael Dixon, un médecin controversé, à la tête de son équipe médicale. Dixon est un adepte de l’homéopathie et a même déjà défendu «la guérison par la foi». Le Palais a justifié la décision de Charles, mentionnant que ces techniques sont complémentaires aux traitements traditionnels, à condition qu’elles soient «sans danger, appropriées et basées sur des preuves».

La diffusion des derniers épisodes de The Crown

Si l’opinion des gens au sujet du mariage de Charles et Camilla s’est adoucie avec les années, la diffusion des derniers épisodes de The Crown a remis de l’huile sur le feu. La série a ravivé les mauvaises langues, qui n’ont toujours pas digéré les débuts de leur union, qui a pris naissance dans l’adultère.

Publicité

Janvier 2024

Le frère déchu

En début d’année, de nouveaux documents concernant Jeffrey Epstein ont été dévoilés par une juge de l’État de New York, aux États-Unis, et on y trouve le nom du prince Andrew, le frère déchu de Charles. Rappelons que depuis 2022, à la décision de sa mère, celui qui est huitième dans l’ordre de succession au trône n’a plus le droit d’utiliser le prédicat d’Altesse Royale.

Hospitalisation

AFP
AFP

L’année a débuté de façon plutôt rude pour le roi sur le plan de la santé: il a été hospitalisé en raison de problèmes de prostate hypertrophiée et a dû repousser ses engagements. Le palais avait alors indiqué qu’il s’agissait de quelque chose de bénin et commun pour les hommes de son âge. Simultanément, sa bru, Kate Middleton, est elle aussi admise au même établissement pour une opération à la zone abdominale.

Février 2024

L’annonce du cancer

Le lundi 5 février, le palais de Buckingham prend le monde entier par surprise en annonçant que le roi Charles III, âgé de 75 ans, souffre d’un cancer. La maladie a été découverte lors de son passage à l’hôpital pour ses problèmes de prostate, mais n’y serait pas liée. Le type de cancer n’a toujours pas été divulgué. On apprendra quelques semaines plus tard que Kate Middleton est elle aussi atteinte.

Apparitions remarquées

AFP
AFP

Une semaine après l’annonce de son cancer, Charles est aperçu pour la première fois en public, alors qu’il se rend avec son épouse à la messe sur son domaine de Sandringham, saluant les curieux à l’extérieur de l’église. Quelques jours plus tard, il sera photographié lors de son retour au travail officiel et de sa rencontre avec le premier ministre britannique, Rishi Sunak. S’il a mis de côté ses engagements publics, il continue toutefois d’honorer ses obligations en tant que monarque.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet