Après le jet d’Elon Musk, un adolescent traque les oligarques russes
Agence QMI
Un jeune Américain de 19 ans, qui s’est fait connaître pour avoir suivi en ligne le jet privé d’Elon Musk, a choisi sa nouvelle cible et traque désormais les avions des oligarques et milliardaires russes.
• À lire aussi: EN DIRECT | 7e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Près de 500 militaires russes tués
Jack Sweeney a ainsi lancé deux nouveaux comptes sur Twitter, @RUOligarchJets et @Putinjet, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Suivis par près de 300 000 personnes, les deux comptes donnent des mises à jour presque en direct des avions de certains milliardaires russes, a rapporté CNN.
RSD073 Landed near Moscow, Moscow Oblast, RU. Apx. flt. time 4 Hours : 35 Mins. pic.twitter.com/ecO1Yw1hda
— Russian VIP & Putin Jets (@PutinJet) March 2, 2022
Le Floridien avait reçu plusieurs demandes pour créer ce type de comptes, des réclamations qui se sont multipliées depuis la tombée de sanctions économiques à l’égard de la Russie, a expliqué l’adolescent au «Wall Street Journal».
Au total, plus de 40 avions et hélicoptères sont traqués sur ces comptes. Le propriétaire du Chelsea Football Club, Roman Abramovich, l’homme d’affaires Alisher Usmanov ou encore le président du producteur de gaz russe Novatek, Leonid Mikhelson, font partie des quelques cibles du jeune homme.
«Les avions que possèdent ces oligarques sont absolument fous», a déclaré Jack Sweeney à Bloomberg, alors que les plus riches voyagent dans des avions de taille commerciale, comme des Boeing 737. «Leurs avions sont énormes par rapport aux autres jets».