Un «accomplissement» peu enviable à la portée du CH
Agence QMI
Décimé, déprimé et éliminé, le Canadien peine non seulement à gagner, mais aussi à marquer un but et s’il est encore tenu en échec, jeudi, il réalisera une première en 12 ans.
La troupe de l’entraîneur-chef Martin St-Louis a inscrit son dernier filet tard en troisième période du match de jeudi contre les Panthers de la Floride, quand Rafaël Harvey-Pinard a déjoué le gardien Alex Lyon. Depuis, elle a été blanchie par les Hurricanes de la Caroline, samedi, et les Red Wings de Detroit, jeudi, de sorte qu’elle se trouve au cœur d’une disette de 121 min 25 s.
- À lire aussi: DANS LA MIRE DU CH? | «Il me fait vraiment penser à Nathan MacKinnon»
- À lire aussi: «C'est un joueur à surveiller au camp l'an prochain»
Aussi, la dernière fois où l’équipe a subi trois coups de pinceau consécutifs remonte à la campagne 2010-2011. Les 22, 24 et 26 mars, elle a encaissé successivement des revers de 2 à 0 contre les Sabres de Buffalo, de 7 à 0 face aux Bruins de Boston et de 2 à 0 aux mains des Capitals de Washington; ce sont d’ailleurs ceux-ci que le Bleu-Blanc-Rouge accueillera à sa prochaine rencontre.
Le record de médiocrité chez le Canadien à ce chapitre est de quatre jeux blancs de suite, réalisés entre les 14 et 26 février 1928. La marque de la Ligue nationale est toutefois hors de portée : les Blackhawks de Chicago ont été victimes de huit blanchissages d’affilée du 7 au 28 février 1929. Trois autres formations ont mordu la poussière quatre fois consécutives : le cas le plus récent est celui des Seals d’Oakland en 1967-1968.