Un 900e but pour Ovechkin d’ici la fin de la saison?
Agence QMI
Maintenant qu’il a surpassé Wayne Gretzky au sommet des buteurs de tous les temps dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Alexander Ovechkin pourrait bien atteindre une marque symbolique d’ici la fin du calendrier régulier, avec la collaboration des gardiens adverses et aussi de son entraîneur-chef, Spencer Carbery.
• À lire aussi: Immortel! Ovechkin détrône Gretzky!
• À lire aussi: «Je ne me rappelle plus rien» – Tom Wilson
• À lire aussi: «Tout un exploit»: les membres du CH pas insensibles au record d’Ovi
Effectivement, l’attaquant des Capitals de Washington a encore cinq matchs à sa disposition pour devenir le premier patineur de l’histoire du circuit Bettman à franchir le cap des 900 filets en carrière. Évidemment, ce ne sera que partie remise s’il n’y parvient pas, car le Russe aux 895 buts a prévu disputer la campagne 2025-2026, la dernière prévue à son contrat.
Cependant, en voyant les rivaux qui se dresseront sur la route des «Caps» dans les prochains jours, il n’est pas loufoque d’avancer que le célèbre joueur continuera de remplir les filets. Les Hurricanes de la Caroline seront de passage dans la capitale américaine jeudi. Même s’ils demeurent redoutables, ceux-ci viennent de laisser planer le doute en permettant à David Pastrnak et aux Bruins de Boston de les lessiver 5 à 1 samedi.
Également, les Capitals se frotteront aux Blue Jackets de Columbus dans une série aller-retour les 12 et 13 avril. Les représentants de l’Ohio semblent piquer du nez au plus mauvais moment et leur défense est la cinquième plus généreuse de la ligue en moyenne de buts concédés par match. Enfin, des rendez-vous avec les Islanders de New York et les Penguins de Pittsburgh sont prévus avant la fin des hostilités. Qui sait si Ovechkin pourrait inscrire son 900e but sous les yeux de son grand rival Sidney Crosby? Rappelons que le numéro 8 a touché la cible dans chacun de ses cinq derniers affrontements.
Toutefois, il faudra voir si Carbery ménagera un peu son as franc-tireur en lui accordant du repos supplémentaire et/ou en réduisant son temps de glace. Le club n’a plus rien à gagner, étant pratiquement assuré du premier rang de l’Association de l’Est et d’un choc potentiel avec le Canadien de Montréal au tour initial. Il détient une priorité de neuf points sur les Maple Leafs de Toronto, qui ont toujours six rencontres à jouer. Les Hurricanes se trouvent à 11 points avec sept duels à l’horaire.