Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Un deuxième Jour de l’An dans la solitude pour plusieurs aînés en raison de la COVID-19

Partager

TVA Nouvelles

2021-12-30T18:49:52Z
Partager

La nouvelle flambée des cas de COVID-19 forcera, encore cette année, plusieurs aînés à célébrer le Nouvel An dans la solitude. 

• À lire aussi: Plus de 14 000 nouveaux cas aujourd'hui

• À lire aussi: EN DIRECT | Les développements sur la COVID-19

Ceux qui résident en CHSLD se sont vu interdire les sorties pour participer à des rassemblements quelques jours avant Noël. Cette interdiction est toujours en vigueur pour le Jour de l’An. 

D’autres, qui vivent dans une résidence privée pour aînés (RPA), doivent passer à l’année 2022 en isolement parce qu’ils ont contracté la COVID-19. 

Plus de 250 éclosions de COVID-19 sont enregistrées, jeudi, dans les CHSLD et les RPA du Québec. 

Plusieurs autres aînés qui ne sont pas en isolement forcé et n’ont pas la COVID-19 devront tout de même passer le Jour de l’An seuls ou avec leur conjoint parce que leur entourage a peur pour leur sécurité. 

Appel à la responsabilité collective

Devant cette nouvelle période de solitude pour les aînés, le psychologue Paul Langevin appelle la population à communiquer avec leurs proches afin de briser leur isolement.

«C’est sur que vivre un deuxième Jour de l’An isolé, coupés de leurs proches, ça va être difficile. Je pense qu’on doit soutenir nos aînés et je pense qu’on va devoir se mobiliser un peu pour les aider», dit-il. 

Il invite les gens à faire preuve d’initiative et de créativité pour divertir les aînés de la province. 

«Je pense qu’il n’y a pas d’autres moyens que ça que d’essayer de communiquer avec eux avec tous les moyens possibles», ajoute le psychologue. 

Publicité
Publicité