Ukraine: quatre morts et une vingtaine de blessés dans une frappe russe sur Zaporijjia
AFP
Au moins quatre personnes ont été tuées vendredi et une vingtaine d'autres blessées dans une frappe russe de missiles sur Zaporijjia, une grande ville du sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région éponyme,Ivan Fedorov.
• À lire aussi: L'Ukraine dit avoir détruit six avions russes sur une base aérienne
• À lire aussi: La Russie dit avoir neutralisé 53 drones, la région de Kharkiv encore visée en Ukraine
Un précèdent bilan, fourni par Ivan Fedorov sur Telegram, faisait état de trois morts et treize blessés.
Selon les autorités ukrainiennes, la Russie a mené une double frappe, un type d'attaque qui consiste à bombarder un endroit une première fois, puis une deuxième quand les services d'urgence et la presse sont arrivés sur place.
«Deux missiles ont d'abord été tirés, puis 40 minutes plus tard, un autre a touché la même cible dès que les secouristes et policiers ont commencé à travailler. Deux journalistes ont été blessés», a indiqué Ivan Fedorov dans une vidéo.
Sur X (ex-Twitter), l'ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget A. Brink, a dénoncé une pratique «horrible» qui «a visiblement pour objectif de tuer les premiers intervenants et les journalistes sur place».
La veille, trois secouristes ukrainiens sont morts dans une double frappe sur la grande ville de Kharkiv (nord-est). Le président Volodymyr Zelensky a qualifié ce bombardement de «méprisable et cynique».