Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Près de 150 000 personnes évacuées par des couloirs humanitaires

Partager

Agence France Presse

2022-03-14T18:55:07Z
Partager

Près de 150 000 personnes ont pu quitter des régions bombardées grâce à des couloirs humanitaires depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a affirmé lundi un haut responsable ukrainien.

«Nous avons mis en place 26 couloirs humanitaires. Grâce à eux, des bus ont pu évacuer un très grand nombre de gens. On peut dire qu'il s'agit d'environ 150 000 personnes», a déclaré l'adjoint au chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Kyrylo Timochenko, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine.

AFP
AFP

Ces couloirs humanitaires ont été instaurés dans les régions de Kyïv, Soumy (à 350 km au nord-est de la capitale), Kharkiv, dans le nord-est du pays, et Zaporojie (est), selon M. Timochenko.

De même, dans les régions de Donetsk et Lougansk, deux territoires séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, des couloirs ont permis d'aider des civils à fuir les combats, a-t-il assuré.

A Marioupol, port stratégique assiégé par les troupes russes, quelque 160 voitures ont pu quitter la ville lundi via un couloir humanitaire en direction de Zaporojie, selon la municipalité de cette ville du sud-est de l'Ukraine.

AFP
AFP

M. Timochenko a confirmé que des personnes avaient pu quitter Marioupol à bord de leur propre voiture.

Vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé qu'environ 100 000 personnes avaient quitté depuis mercredi d'autres villes ukrainiennes en proie aux combats via des couloirs humanitaires.

Publicité
Publicité