Ukraine: le Kremlin accuse Washington d'escalade après la mise en alerte de troupes
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Fd3f7c630-7d27-11ec-9146-99fa48cd39a9_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
AFP
Moscou | Le Kremlin a dénoncé mardi la mise en alerte de milliers de troupes américaines en raison de la crise russo-occidentale sur l'Ukraine, y voyant une nouvelle «exacerbation de tensions» par Washington.
«C'est avec une grande préoccupation que nous constatons ces actions américaines», a dit le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.
Selon lui, «de facto», les Etats-Unis provoquent «une exacerbation des tensions».
Washington a placé jusqu'à 8500 militaires en état d'alerte, et ils pourraient être prêts en cinq jours à renforcer la Force de réaction rapide de l'alliance militaire, constituée de 40 000 militaires. La décision de leur déploiement n'a cependant pas été prise.
- Écoutez l'entrevue de l'envoyée spéciale du magazine L'OBS en Ukraine, Sara Daniel, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
Les Occidentaux accusent Moscou d'avoir déployé plus de 100 000 militaires à la frontière de son voisin pro-occidental, l'Ukraine, le menaçant d'invasion.
La Russie dément tout projet d'offensive, mais lie une désescalade des tensions à des traités garantissant notamment le non-élargissement de l'OTAN, en particulier à l'Ukraine. Ces revendications ont été jugées inacceptable en Europe comme en Amérique.
Les Etats-Unis doivent néanmoins remettre cette semaine une réponse écrite à cette liste d'exigences. C'est dans ce contexte que le président américain Joe Biden a fait monter la pression en mettant des troupes en état d'alerte.
Ce durcissement a cependant semblé prendre de court les Européens.
Le président français Emmanuel Macron a de son côté dit vouloir proposer «un chemin de désescalade» à son homologue Vladimir Poutine lors d'un entretien «dans les prochains jours».