Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Négos en construction : Les ententes de principe sont approuvées dans trois des quatre secteurs

Photo adobe stock
Partager

Gabriel Côté

10 avril à 12h47
Partager

Les ententes de principes conclues la semaine dernière pour renouveler les conventions collectives dans certains secteurs de la construction viennent d’être entérinées par l’Alliance syndicale.

• À lire aussi: Alerte à une explosion des coûts de construction

L’entente, qui concerne plusieurs dizaines de milliers de travailleurs, prévoit de généreuses augmentations de salaire, de 8% en 2025, 5% en 2026, 5% en 2027, puis 4% en 2028. C’est plus que les 17% sur cinq ans qu’ont obtenu les employés du secteur public.

Dans l’ensemble, le niveau des appuis tourne autour de 85% dans les trois sous-secteurs de l’industrie de la construction qui sont concernés, à savoir la construction industrielle, la construction institutionnelle et commerciale, et le secteur du génie civil et de la voirie.

« Les travailleurs et travailleuses apportent une contribution significative à la construction du Québec de demain et il était important pour nous que ces ententes en soient le reflet. Elles permettront à nos membres de regagner le pouvoir d’achat perdu depuis quatre ans, et d’obtenir une qualité de vie plus saine pour leur famille » s’est réjoui le porte-parole de l’Alliance, Alexandre Ricard.

Seul le secteur de la construction résidentielle n’est pas encore parvenu à une entente. «Il reste beaucoup de chemin à faire», note le syndicat..

Une entente rapide

L’entente aura donc été conclue et entérinée très rapidement, avant même l’échéance des conventions collectives qui aura lieu le 30 avril prochain.

C’est d’autant plus étonnant que l’Alliance syndicale n’avait déposé ses demandes qu’en décembre dernier.

Rappelons que l’Alliance revendiquait des augmentations salariales de 18% pour la première année d’un contrat de travail de quatre ans, puis 3% pour chacune des trois autres années.

L’Alliance syndicale se réjouit d’avoir des contrats de travail pour les quatre prochaines années.

Publicité
Publicité