Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Ukraine: des attaques russes nocturnes font un mort et touchent deux hôpitaux

AFP
Partager

AFP

19 mars à 5h14
Partager

La Russie a tiré six missiles et 145 drones de combat sur l'Ukraine pendant la nuit, a indiqué mercredi l'armée ukrainienne, tuant selon les autorités une personne et endommageant deux hôpitaux. 

• À lire aussi: Zelensky fait état de nouvelles frappes après l’accord Trump-Poutine sur une trêve limitée

• À lire aussi: Ukraine: quatre morts après une frappe russe dans le port d'Odessa

Ces frappes russes interviennent au lendemain de l'annonce d'un accord entre Moscou et Washington pour une trêve limitée aux frappes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine.

La défense antiaérienne ukrainienne a pu abattre 72 drones, alors que 57 appareils-leurres ont disparu des radars sans faire de dégâts, a indiqué l'armée, laissant entendre qu'aucun des six missiles n'avait pu être détruit.

La vice-première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a dénoncé «une attaque à grande échelle» ayant visé «les infrastructures civiles, les habitations et les établissements de santé, terrorisant les villes».

«La réponse doit être décisive», a-t-elle poursuivi sur X: «des sanctions plus fortes contre la Russie, une aide accrue à l'Ukraine, une coopération plus étroite avec les alliés et des engagements renforcés en matière de sécurité».

Le parquet général ukrainien a indiqué qu'un hôpital de la région de Soumy (nord-est) avait été touché mardi dans la soirée, avec près de 150 patients présents dans l'établissement au moment de l'attaque russe.

Un homme de 29 ans est décédé et trois autres personnes blessées dans cette région dans une autre attaque russe, contre un immeuble résidentiel, d'après cette source.

Un autre hôpital a été également «largement endommagé» dans une autre frappe, provoquant un incendie.

Les chemins de fer ukrainiens ont, pour leur part, affirmé qu'une infrastructure énergétique ferroviaire avait été frappée par des drones dans la région centrale de Dnipropetrovsk.

Non loin de la capitale Kyïv, où des journalistes de l'AFP ont entendu les systèmes de défense antiaérienne à l'action pendant la nuit face à des drones russes, un citoyen français a été blessé à Boutcha, selon le chef de l'administration militaire régionale Mykola Kalachnyk.

Côté russe, les autorités ont rapporté une attaque ukrainienne ayant visé un dépôt pétrolier de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, une infrastructure qui est en principe concernée par le cessez-le-feu annoncé mardi.

«Un incendie a éclaté près du village (de Kavkazskaïa) après la chute de débris» de drones abattus par la défense antiaérienne, ont indiqué les services de secours.

Publicité
Publicité