Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

UFC 315 : Georges St-Pierre s’attend à une soirée spéciale

Partager
Photo portrait de Benoit Beaudoin

Benoit Beaudoin

2025-04-27T04:00:00Z
Partager

Georges St-Pierre ne montera peut-être pas dans l’octogone lors de l’UFC 315, mais on a tout de même l’impression que c’est grâce à lui que des milliers d’amateurs envahiront le Centre Bell, le 10 mai prochain.

Il s’agira du premier gala de l’UFC à Montréal depuis que GSP a pris sa retraite en 2017. Nul doute que l’ancien grand champion sera célébré en grand au cours de la soirée et que les spectateurs voudront lui rendre hommage une dernière fois pour tous les grands moments qu’il leur a fait vivre.

• À lire aussi: «Je mène la charge de la nouvelle génération» - Ian Machado Garry

• À lire aussi: José Aldo veut rebondir à Montréal après un combat «horrible»

Le principal intéressé s’attend aussi à vivre une soirée spéciale.

«Ça va me rappeler de beaux souvenirs, admet St-Pierre, à un peu plus de deux semaines de l’événement. Les amateurs ont toujours été là pour me supporter. Combattre à la maison avec l’UFC, pour moi, c’était un rêve.»

Un rêve qu’il a réalisé quatre fois devant des salles combles et des foules en délire. La première fois en 2008, contre Matt Serra.

«Tous sports confondus, je n’ai jamais entendu une foule aussi bruyante.»

Publicité

En fermant les yeux, comme s’il revivait le moment, St-Pierre enchaîne.

«Même l’annonceur Bruce Buffer, quand il m’a présenté avant le combat, je n’arrivais pas à entendre ce qu’il disait. Quand il a crié “Georges St-Pierre”, je ne l’ai pas entendu, mais je lisais sur ses lèvres et j’ai levé mon bras pour saluer la foule. C’était juste incroyable!»

«C’est quelque chose qui est gravé dans ma tête et dont je vais me souvenir pour le restant de mes jours.»

Mais les moments les plus marquants restent sans contredit les quatre fois où Georges a levé les bras au ciel et s’est fait placer la ceinture de champion autour de la taille, devant les siens.

«C’est un rush d’émotions que je ne peux pas décrire et que je ne retrouverai plus jamais dans ma vie. C’est un sentiment absolument incroyable!»

L’ancien double champion de l’UFC souhaite de tout cœur que d’autres Québécois aient la chance de vivre cette expérience, à commencer par son bon ami Aiemann Zahabi, qui disputera un combat crucial contre le légendaire José Aldo.

«C’est une chance en or pour lui de rentrer dans l’histoire parce qu’Aldo est l’un des meilleurs combattants de tous les temps», analyse St-Pierre, qui sera d’ailleurs dans le coin de Zahabi pour cet important duel.

«C’est une opportunité unique qui lui est offerte. En plus, c’est à Montréal, donc c’est sa chance. C’est maintenant ou jamais.»

Pour cet important défi, Zahabi aura besoin de l’appui de la foule, et Georges espère qu’elle sera aussi bruyante qu’à l’époque où lui-même combattait. Il a bon espoir que son poulain décrochera la plus importante victoire de sa carrière.

Publicité

«Je pense qu’Aiemann va briller. Il travaille très fort, je le vois dans le gym, il est en superbe forme, indique le coach. Je pense que ça va être sa soirée et qu’il va gagner.»

Célébrer avec l’or du championnat

L’UFC effectue son grand retour à Montréal après plus de 10 ans d’absence. Pour l’occasion, Georges St-Pierre s’est associé à la compagnie Bud Light pour une initiative originale qui permettra aux amateurs de célébrer en grand.

Dès lundi, ils pourront se procurer les canettes «Édition Or de l’UFC», inspirées de la ceinture classique de champion qu’a détenue GSP durant de nombreuses années.

Capture d'écran de Bud Light
Capture d'écran de Bud Light

«J’ai eu la chance de lever ma ceinture devant mes fans, à Montréal, et de gagner la ceinture de l’UFC. Ce projet-là est fait pour que les amateurs puissent aussi lever un peu de ma ceinture. On pensait que c’était très intéressant. C’est aussi une façon de redonner aux fans.»

L’or d’une ceinture de champion de l’UFC a été infusé dans la couleur de ces canettes, offertes en édition limitée. En plus d’être un objet de collection, il s’agit aussi d’un symbole important selon St-Pierre.

Capture d'écran de Bud Light
Capture d'écran de Bud Light

«Ma ceinture, si je la garde chez moi et que je fais juste la montrer aux gens qui viennent à la maison, elle ne sert pas à grand-chose, explique-t-il. Pour moi, c’est fait pour être affiché quelque part et pour inclure dans certains projets comme celui-ci, parce que c’est un symbole d’espoir et de réussite.»

Des valeurs qu’a incarnées brillamment Georges St-Pierre au cours de sa carrière et qui ont fait en sorte que des milliers de Québécois se sont passionnés pour les arts martiaux mixtes. Une passion qui brûle toujours et qui pourra enfin s’exprimer le 10 mai prochain.

Pour ne rien rater concernant l’UFC 315, consultez les différentes plateformes de TVA Sports.

Publicité
Publicité