Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

C’est la fin pour la série «Sorcières» à TVA

Céline Bonnier, Marie-Joanne Boucher et Noémie O'Farrell sur le plateau de «Sorcières».
Céline Bonnier, Marie-Joanne Boucher et Noémie O'Farrell sur le plateau de «Sorcières». PHOTO D'EVA MAUDE TC FOURNIE PAR TVA
Partager

Guillaume Picard

5 février à 15h45
5 février à 16h04
Partager

Des centaines de milliers de téléspectateurs seront certainement déçus d’apprendre que la série Sorcières se conclura au terme de la présente saison, sa deuxième, mettant fin précipitamment aux aventures des habitants du village fictif de Sainte-Piété.

Dans un échange de courriels avec l’Agence QMI, mercredi, le Groupe TVA a expliqué que cette décision avait été prise en raison de la baisse des revenus publicitaires, de l’augmentation des coûts de contenu et de l’environnement concurrentiel.

• À lire aussi: VIDÉO | «Sorcières»: une conclusion dans les flammes pour la grande saga débranchée par TVA

• À lire aussi: [VIDÉO] Louise Portal incarne la fameuse Louise Robinson dans la série «Sorcières» que TVA a décidé de débrancher: «Je souhaite une suite, j’ai allumé un lampion»

• À lire aussi: VIDÉO: Débranchement de la série «Sorcières»: «Ma plus grande déception est d’accepter que notre histoire demeure inachevée» –Marie-Josée Ouellet, autrice principale avec Germain Larochelle

Selon nos informations, les producteurs André Dupuy et Marie-Alexandra Forget, d’Amalga, boîte qui produit Sorcières en collaboration avec Québecor Contenu, ont été informés de la décision mercredi matin. 

Les auteurs principaux, Germain Larochelle et Marie-Josée Ouellet, ont pour leur part été avisés en après-midi.

Noémie O'Farrell, Céline Bonnier et Marie-Joanne Boucher sont les vedettes de «Sorcières». Elles ont aussi eu l'idée originale de la série avec l'auteur Germain Larochelle.
Noémie O'Farrell, Céline Bonnier et Marie-Joanne Boucher sont les vedettes de «Sorcières». Elles ont aussi eu l'idée originale de la série avec l'auteur Germain Larochelle. Photo ÉVA MAUDE TC

«TVA est sincèrement désolée de cette annonce et est consciente de la déception qu’elle engendrera auprès des téléspectateurs. Malgré les bonnes cotes d’écoute de la série, les coûts de production importants jumelés à la baisse des revenus publicitaires forcent le réseau à faire ce choix déchirant», a-t-on écrit à l’Agence QMI.

Publicité
De trois à deux séries annuelles

TVA explique qu’elle ne pouvait plus programmer trois séries annuelles simultanément dans le contexte précaire des médias québécois, qui sont privés de revenus par les géants américains du web.

Les séries annuelles Alertes et Les Armes seront de retour en septembre, la première pour la suite de sa cinquième saison et la seconde pour sa deuxième saison, tout comme la quotidienne Indéfendable, qui reviendra pour une quatrième saison. Mais comme il fallait couper quelque part, c’est Sorcières qui écope.

• À lire aussi: On la voit aussi dans «À propos d’Antoine»: Fanny Mallette joue une femme mystérieuse et rigide dans «Sorcières», dès mardi

• À lire aussi: Retour de «Sorcières»: les sœurs Joe et Beth dans tous leurs états

On indique que les cotes d’écoute de Sorcières ne sont pas en cause, cette fiction ayant de bons chiffres quand l’on tient compte de l’écoute en direct et des visionnements sur sept jours.

Céline Bonnier dans une scène de la série.
Céline Bonnier dans une scène de la série. PHOTO FOURNIE PAR TVA
Pas d’entente relativement à des formats alternatifs

La chaîne a même tenté, avec Amalga, «d’explorer des formats alternatifs pour offrir une conclusion aux téléspectateurs respectant un cadre financier réduit, mais aucune solution viable pour les deux parties n’a été concluante. Le dernier épisode sera donc diffusé en mars prochain», a indiqué la chaîne.

Rappelons que Sorcières est une idée originale des comédiennes Céline Bonnier, Marie-Joanne Boucher et Noémie O’Farrell – qui sont les vedettes principales de cette œuvre chorale forte et mystérieuse – ainsi que de l’auteur Germain Larochelle, qui écrit la série avec Marie-Josée Ouellet et un groupe de scénaristes.

Noémie O'Farrell et Marie-Joanne Boucher sur le plateau.
Noémie O'Farrell et Marie-Joanne Boucher sur le plateau. PHOTO FOURNIE PAR TVA
Réduire les frais liés à la programmation

Au Groupe TVA, on affirme «avoir posé des gestes difficiles au cours de la dernière année pour réduire les charges d’exploitation» et on ajoute devoir «prendre une autre décision d’affaires pour réduire les frais liés à [la] programmation pour l’année 2025».

En novembre 2023, Québecor, qui exploite le Groupe TVA, annonçait la suppression de 547 emplois en confiant la production interne au privé.

Publicité
Publicité