Tunnel Québec-Lévis à quatre voies: Legault s’engage à rendre publique une étude au début 2023
Geneviève Lajoie | Bureau parlementaire
François Legault s’engage à rendre publique une étude portant sur le projet de tunnel à quatre voies entre Québec et Lévis au début 2023, toutes les autres resteront secrètes.
Les analyses que le gouvernement a actuellement en main ne peuvent être dévoilées au grand jour, car elles ne portent pas spécifiquement sur le projet actuel de tunnel sous-fluvial à quatre voies, a martelé samedi le premier ministre sortant.
«Vous seriez les premiers à dire que l’étude n'est pas bonne. Donc quand l’étude va être bonne, quand elle va être terminée, au début 2023, on va la publier», a-t-il promis, de passage dans le Parc national du bic.
Pourtant, un des rapports que détient actuellement le ministère des Transports avait un champ d’étude très large. L’École nationale d’administration publique (ENAP) a analysé les impacts des grands projets d’infrastructures sur l’aménagement du territoire. Mais François Legault est catégorique, il n’est pas question de rendre publique cette analyse.
«L’étude dont vous parlez, c’est une étude qui a été faite pour un lien à l’Est avec six voies, (...) l’étude dont vous parlez n’est pas une étude centre-ville à centre-ville, a insisté le chef de la CAQ. C’est différent».
Sept autres études ont été réalisées dans le cadre de la préparation du projet de 3e lien depuis 2018. Elles resteront confidentielles.
De quoi a peur François Legault s’il dévoile le contenu de ces documents? «Je n’ai peur de rien!, a-t-il répondu à notre Bureau parlementaire. Mais vous seriez les premiers à dire que l’étude n'est pas bonne».
Sa candidate dans Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, qui l’accompagnait pour l’occasion, n’a pas répondu aux questions des journalistes sur le sujet. Ce n'est pas la première fois qu'elle esquive les questions sur le 3e lien. L'aspirante-députée a récemment déclaré que ce projet concerne les gens de Québec et que les citoyens de son coin sont davantage préoccupés par le dossier de l'autoroute 20.
Les études seront favorables, selon Lehouillier
De passage à Lévis plus tard en journée, François Legault s’est réjoui de l’appui du maire à son tunnel reliant les deux centres-villes.
S’il supporte le projet, Gilles Lehouillier veut tout de même des études sur le bitube sous-fluvial à quatre voies. Mais il est déjà «convaincu» qu’elles seront favorables à la réalisation du projet.
«Les études, ça en prend, il va falloir qu’il y en ait, il y en a eu sur le tramway, il va y en avoir sur le tunnel aussi, a précisé le numéro un de la ville de Lévis. On ne l’a pas acheté le projet, ce que je veux dire, c’est que nous on prend position derrière le projet de tunnel Québec-Lévis étant entendu que les études vont venir».