Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Dix personnes faisant la file pour du pain tuées par des tirs russes

Partager

Agence France-Presse

2022-03-16T15:14:14Z
2022-03-16T16:57:35Z
Partager

Dix personnes qui faisaient la file pour acheter du pain ont été tuées mercredi matin par des tirs russes à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, a annoncé le parquet général ukrainien.   

• À lire aussi: EN DIRECT | Les frappes russes se poursuivent

• À lire aussi: Fermer l’espace aérien ukrainien : une solution efficace?

• À lire aussi: Plusieurs morts lors d'une frappe russe contre des civils fuyant Marioupol

«À 10h, des militaires russes ont tiré sur des personnes qui faisaient la file pour acheter du pain près d'une épicerie dans un quartier d'habitation de Tcherniguiv. Selon un premier bilan, 10 civils ont été tués», a déclaré dans un communiqué le parquet.

Une enquête a été ouverte pour «meurtres prémédités» commis à l'aide d'«armes à feu», a ajouté cette source, sans autres précisions. 

Pour sa part, le porte-parole de l'armée russe, Igor Konachenkov, a dénoncé un acte de «propagande» du régime ukrainien, en assurant lors d'un breffage télévisé qu'«aucun militaire russe n'a été et ne se trouve à Tcherniguiv (...) et aucune offensive n'y est menée».

«Ainsi, soit toutes les personnes tuées sont des victimes de la terreur des nationalistes ukrainiens, soit il s'agit d'une nouvelle mise en scène des services de sécurité ukrainiens», a-t-il affirmé.

Publicité

Tcherniguiv, une des localités stratégiques au nord de Kyïv, proche de la frontière avec le Bélarus, un pays allié à la Russie, a été fortement pilonnée par l'aviation russe après le déclenchement, le 24 février, de l'offensive contre l'Ukraine.

Trois adultes avaient été tués et trois enfants blessés le 8 mars dans l'explosion d'une mine antipersonnel dans la région de cette ville située à 150 km au nord de la capitale ukrainienne, avait déclaré Liudmyla Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.

C'était la première fois depuis le début de l'invasion russe qu'un responsable ukrainien évoquait officiellement des personnes tuées par de telles mines.

Entrevue avec Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand

 

Publicité
Publicité